Diplomatie : priorité à la protection des Marocains Résidant à l’Etranger

23 octobre 2003 - 16h28 - Maroc - Ecrit par :

La protection des Marocains à l’étranger et la défense de leurs droits, leurs intérêts et leur dignité figurent parmi les priorités auxquelles doivent s’atteler les missions diplomatiques et consulaires marocaines, a affirmé mercredi le ministre des Affaires étrangères et de la coopération

Ces missions diplomatiques accordent un intérêt particulier aux préoccupations des Marocains résidant à l’étranger (MRE), conformément aux Hautes instructions royales à ce propos, a ajouté M. Benaissa, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants.

M. Benaissa, dont la réponse a été lue en son nom par le ministre chargé des relations avec le Parlement, M. Mohamed Saad Alami, a ajouté que les responsables de ces missions ont constaté une hausse de l’embauche de la main d’oeuvre marocaine par le biais de contrats de travail individuels mal rémunérés.

Soulignant que la majorité de ces contrats ne sont pas honorés, notamment en matière de salaires et avantages y afférents, le ministre a expliqué que les clauses de ces contrats ne sont généralement pas clairs et explicites car ils sont conclus par des courtiers.

Le développement de ce phénomène, qui se fait en dehors des accords bilatéraux signés par le Maroc avec les pays concernés, est la principale source de nombreux problèmes auxquels sont confrontés les Marocains à l’étranger, a poursuivi M. Benaissa.

Les missions diplomatiques marocaines, qui mènent une campagne de sensibilisation dans ce domaine, oeuvrent pour régler les différends entre les Marocains et leurs employeurs, interviennent auprès des autorités compétentes pour amener ces derniers à respecter les lois en vigueur et intentent des actions en justice contre les contrevenants.

Selon M. Benaissa, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération tient à donner, dans la cadre des mesures préventives, son avis sur les modèles de contrats de travail et vérifie qu’ils stipulent des garanties claires sur les droits des travailleurs marocains.

Les missions diplomatiques sont également impliquées dans les procédures d’homologation des contrats afin de pouvoir, le cas échéant, réprimer toute tentative de fraude, a-t-il poursuivi

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.