Diplomates marocains dépouillés en Colombie : un cas d’espionnage ?

1er septembre 2022 - 21h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Des sources diplomatiques marocaines estiment que les deux responsables de l’ambassade du Maroc à Bogota ayant été victimes de vol en août, auraient été plutôt espionnés par le service de renseignement colombien.

Cette affaire de vol de deux fonctionnaires de l’ambassade du Maroc en Colombie a tout l’air d’une opération d’espionnage, soupçonnent des sources politiques et diplomatiques marocaines. Pourtant, l’ambassadrice marocaine en Colombie, Farida Loudaya, excluait cette hypothèse. Ces sources à Rabat ont confié à Atalayar que le téléphone et la tablette volés aux deux fonctionnaires étaient destinés à un usage professionnel et que le changement de position du nouveau gouvernement colombien en faveur du Front Polisario pourrait motiver cette opération d’espionnage présumée.

À lire : Diplomates dépouillés en Colombie : un coup monté par des services de renseignement ennemis ?

« Avec le changement de gouvernement en Colombie et l’arrivée pour la première fois en un demi-siècle de la gauche radicale pro-Polisario, nous devions nous attendre à une telle action », ont déclaré les mêmes sources, rappelant que le premier acte de politique étrangère posé par Petro Gustavo à sa prise de pouvoir le 7 août, a été de rétablir ses relations avec le Front Polisario, remettant en cause la décision de son prédécesseur, Iván Duque, de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara.

À lire : Rappelés au Maroc, les diplomates drogués et dépouillés en Colombie risquent gros

Les deux responsables de l’ambassade (un conseiller et un comptable) ont invité à dîner deux femmes qu’ils ont rencontrées sur Internet. Après le dîner, les deux femmes les ont accompagnés au domicile de l’un d’eux et les ont dépouillés, alors qu’ils avaient perdu connaissance. Les deux fonctionnaires, apparemment drogués, ont été ensuite transférés à l’hôpital. Ils ont entre-temps été rappelés au Maroc et sanctionnés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Colombie - Polisario - Espionnage

Aller plus loin

Diplomates dépouillés en Colombie : un coup monté par des services de renseignement ennemis ?

Les services de renseignement ennemis seraient derrière l’affaire des diplomates marocains drogués et victimes d’un vol perpétré par deux prostituées. L’enquête ouverte au Maroc...

Espionnage : le président serbe compare Belgrade à Casablanca

Belgrade est devenue aujourd’hui l’équivalent de Casablanca pendant la seconde guerre mondiale, un nid d’espions. C’est du moins ce qu’affirme le président serbe Aleksandar Vucic.

Rappelés au Maroc, les diplomates drogués et dépouillés en Colombie risquent gros

Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a rappelé les diplomates marocains qui ont été drogués et victimes d’un...

Le Sénat colombien refuse de reconnaître le Polisario

Le Sénat colombien a rejeté mardi la décision du président la république, Gustavo Petro, qui avait ordonné au lendemain de son élection, le rétablissement des relations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.