Le difficile équilibre du Maroc dans la guerre Russie-Ukraine

25 février 2023 - 21h10 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Maroc essaie de maintenir une position neutre dans le conflit russo-ukrainien. Le royaume est partagé entre soutenir ses amis de l’Europe qui condamnent cette guerre, ou la Russie, un allié traditionnel dans le conflit au Sahara.

Le Maroc a changé sa position sur les résolutions de l’ONU concernant la Russie. Alors qu’il n’avait pas participé le 2 mars 2022 au vote des sanctions contre ce pays qui avait attaqué l’Ukraine, il a voté jeudi, avec 140 autres pays, en faveur du retrait russe du territoire ukrainien. Le ministère marocain des Affaires étrangères avait déclaré suivre « avec inquiétude » l’évolution de cette « situation » qu’il qualifiait « d’escalade militaire ». Le 24 mars, le royaume n’a pas non plus voté une résolution demandant à la Russie de cesser les attaques, rappelle EFE.

À lire : Sahara : la Russie lance un appel au Maroc et au Polisario

La réaction de l’Ukraine ne s’est pas fait attendre. Le président Volodimir Zelensky a rappelé le 2 avril son ambassadeur à Rabat, ce qui a amené le Maroc à voter en octobre en faveur d’une résolution condamnant l’annexion russe de quatre régions ukrainiennes. Ce même mois, l’Ukraine a nommé un nouvel ambassadeur à Rabat, qui n’a pas encore présenté ses lettres de créance. Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, ou le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, ont condamné l’invasion russe en Ukraine lors de leurs récents déplacements à Rabat, au moment où leurs homologues marocains ont préféré ne pas se prononcer sur le sujet.

Pour l’historien Bernabé López, cette position changeante du Maroc est due au soutien de la Russie en sa faveur dans le conflit au Sahara. « La Russie a toujours été un soutien au Maroc. C’est pourquoi il ne veut pas se fâcher avec elle », explique López, qui rappelle que Moscou a le droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a échangé en février avec l’ambassadeur du Maroc à Moscou, après une tournée dans la région nord-africaine qui n’a pas inclus le Maroc. Le Sahara était au cœur de leurs discussions, ont indiqué des sources locales marocaines.

À lire : Sanctions contre la Russie : le Maroc maintient sa position à l’ONU

« Le Maroc utilise la crise ukrainienne pour faire pression sur les puissances occidentales afin qu’elles adoptent une position plus claire sur le Sahara et soutiennent son initiative d’autonomie », estime pour sa part, Saïd Saddiki, analyste à l’Institut marocain d’analyse politique (MIPA), ajoutant que le Maroc « devra revoir sa position » si la crise perdure. Dans un tel contexte, il serait « difficile » pour le Maroc de maintenir cette neutralité et de continuer à « jouer à un jeu d’équilibre », précise Lopez. Et à Saddiki de conclure que le Maroc « veut rester au milieu ; il ne veut pas fâcher les Russes ni l’Ukraine. C’est difficile, mais il l’a fait jusqu’à présent ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Diplomatie - Sahara Marocain - Ukraine

Aller plus loin

Le Maroc dégringole dans le classement des principaux fournisseurs de la Russie

Les exportations marocaines en fruits et légumes vers la Fédération de Russie ont baissé au point que le Maroc est totalement sorti du top 15 des exportateurs vers le pays de...

Sahara : la Russie soutient le Polisario contre le Maroc

L’ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Belyaev, a déploré le changement brusque de position de l’Espagne sur le Sahara, rappelant qu’elle a une « responsabilité historique »...

Des révélations sur les armes livrées par le Maroc à l’Ukraine

Alors que la présumée livraison par le Maroc de 20 chars de conception soviétique à l’Ukraine qui est en guerre contre la Russie depuis bientôt un an a surpris plus d’un, des...

Les sanctions contre la Russie affecteront les ventes d’armes au Maroc

Les sanctions prises par les Occidentaux contre la Russie, notamment l’exclusion du système financier Swift pourraient produire un impact négatif sur les ventes d’armes au Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.