Le coronavirus freine le développement de l’ONCF

25 avril 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le conseil d’administration de l’Office national des chemins de fer (ONCF) s’est tenu, jeudi 23 avril 2020, en mode visioconférence, en présence d’Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Il en ressort que l’Office a été touché de plein fouet par le covid-19.

À cette occasion, les parties prenantes ont procédé à l’examen de l’arrêté des comptes de l’exercice 2019, à l’approbation des budgets 2020, tout en tenant compte de l’impact du coronavirus sur l’activité ferroviaire. Le bilan fin décembre 2019, affiche de belles performances dans tous les compartiments de l’entreprise. Seulement, l’apparition du nouveau coronavirus a produit un impact négatif sur cet élan de développement.

Dans sa présentation, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, a indiqué que les budgets 2020 ont été conçus initialement sur des hypothèses de la poursuite de développement et de déploiement de la réforme du secteur, avec une tendance à la hausse largement encourageante, enregistrée sur les différents registres au cours du premier trimestre de cette année. Sauf que la crise sanitaire a empiété sur cet élan, impactant ainsi l’activité en imposant l’adoption d’un plan d’action urgent et prioritaire. Un plan qui vise une meilleure gestion de cette crise, mais aussi la revue des budgets, afin de tenir compte de ses répercussions aiguës sur le secteur.

L’ONCF a ainsi élaboré les budgets d’exploitation et d’investissements reconsidérés, sur la base d’une reprise progressive du trafic après le déconfinement, en adéquation avec le rythme de l’activité socioéconomique, l’optimisation des charges, l’adaptation des investissements et la réalisation d’un chiffre d’affaires prévisible de près de 3 milliards de DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Abdelkader Amara - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’axe ferroviaire Tanger-Marrakech sera renforcé

La Banque africaine de développement (BAD) apporte son soutien à la modernisation du secteur ferroviaire au Maroc. Elle a mobilisé 300 millions d’euros en faveur de l’Office...

Bonnes performances de l’ONCF grâce à la LGV

Le conseil d’administration de L’ONCF, qui a eu lieu hier, jeudi, a mis en avant les performances de l’office pendant l’exercice 2018, ainsi que les perspectives pour l’année en...

L’ONCF injecte 100 millions de dirhams dans le fonds contre le coronavirus

Le fonds spécial de lutte contre le Coronavirus, mis en place sur instructions du roi Mohammed VI, reçoit un appui de 100 millions de DH. Ce don est à l’actif de l’Office...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.