
Le Maroc veut enterrer les migrants morts pendant l’assaut de Melilla
Le Maroc prévoit d’enterrer les migrants subsahariens qui ont perdu la vie dans l’assaut à la frontière de Melilla, au cimetière de Sidi Salem, à la périphérie de Nador....
L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) de Nador a annoncé la mort de deux policiers marocains lors du récent assaut de migrants à la frontière de Melilla.
« Le bilan provisoire dans l’attaque violente à la clôture de Melilla est de huit morts, dont deux policiers marocains et six migrants (le bilan serait passé à une vingtaine de morts), et des dizaines de blessés dans le rang des policiers comme des migrants, dont 2 cas graves chez les policiers et 12 cas graves du côté des migrants », a indiqué l’AMDH dans un communiqué publié vendredi sur ses réseaux sociaux.
Plus tôt dans la journée, les autorités de Nador ont également informé de la mort d’au moins deux policiers et de six migrants dans ces assauts de migrants subsahariens, fait savoir la MAP, soulignant que ces attaques ont également fait 140 blessés parmi les policiers marocains, dont cinq dans un état grave.
À lire : Des policiers marocains blessés à la frontière avec Melilla
Côté espagnol, au moins 49 gardes civils et 57 migrants ont été blessés, selon les chiffres publiés par la Délégation gouvernementale de Melilla. « Un groupe d’environ 500 Subsahariens, parfaitement organisés et violents, a forcé le passage frontalier de Barropn Chino à 8 h 40. Dans le mont Gourougou, 2 000 migrants ont réussi à accéder à la ville », a précisé la Délégation.
Cette invasion de migrants à Melilla est la première enregistrée depuis la normalisation des relations entre l’Espagne et le Maroc en avril, après le changement de position sur le Sahara. Elle intervient à quelques jours du sommet de l’OTAN à Madrid, les 29 et 30 juin. Raison pour laquelle les mesures de sécurité ont été renforcées dans la ville.
Aller plus loin
Le Maroc prévoit d’enterrer les migrants subsahariens qui ont perdu la vie dans l’assaut à la frontière de Melilla, au cimetière de Sidi Salem, à la périphérie de Nador....
Un groupe de 119 migrants subsahariens est entré illégalement à Melilla ce lundi, en traversant la haute clôture métallique qui sépare la ville autonome du Maroc.
Suite à l’intervention des forces de l’ordre marocaines pour stopper un assaut massif de migrants sur la ville de Melilia, l’Espagne a réagi, saluant « une coopération...
Deux experts marocains des questions migratoires appellent le Maroc à rendre ses textes de lois sur la lutte contre l’immigration irrégulière, conformes à ses engagements...
Ces articles devraient vous intéresser :