Deux coachs marocains ont le vent en poupe à Bruxelles

24 septembre 2022 - 14h20 - Belgique - Ecrit par : P. A

Dawid Idrissi et Aïssa Amkouy, d’origine marocaine, sont les deux étoiles montantes du coaching bruxellois. Amis dans la vie et ex-collègues, les deux jeunes coachs se connaissent très bien. Leurs équipes s’affrontent ce dimanche pour la première fois en P1.

« C’est d’abord un plaisir et une fierté de pouvoir s’affronter au sein de l’élite provinciale. Dawid est une personne qui a des principes clairs qui lui ont permis d’obtenir d’excellents résultats. Le fait de le connaître personnellement ne peut que renforcer ce sentiment », a déclaré Aïssa Amkouy dans un entretien à Sud Info. Se connaître si bien en privé et s’affronter sportivement parlant, peut être à la fois un avantage et un désavantage, souligne pour sa part Dawid Idrissi. « Nous échangeons beaucoup sur nos philosophies de jeu mais à côté de ça, la réalité d’une saison n’est pas l’autre. Et le contexte de cette année est totalement différent de nos derniers affrontements », a-t-il précisé.

Les deux jeunes coachs s’étaient déjà affrontés en P2, mais les enjeux ne sont plus les mêmes aujourd’hui. « J’avais une équipe B à l’époque et mon principal objectif était de faire progresser les jeunes en équipe A. Aujourd’hui, mon seul objectif est d’obtenir les trois points lors de chaque match avec le Sporting Bruxelles », affirme Amkouy. Pour Idrissi, 33 ans, après « trois années de coaching extrêmement enrichissantes avec comme bonus la montée au terme d’une saison exceptionnelle l’an passé », jouer en P1 lui offre « la possibilité de confronter [son] projet de jeu à de meilleures oppositions et les quelques matchs déjà joués vont dans ce sens ».

À lire : Marouane Chamakh se voit en futur entraîneur de Bordeaux

Leurs équipes ont-elles des styles de jeu différents ? À cette question, Amkouy répond ce qui suit : « L’équipe de Saint-Michel est une équipe huilée avec une grande majorité de joueurs formés au club. […] Quant à nous, nous sommes repartis de notre belle saison dernière tout en améliorant les différents secteurs de jeu ». Idrissi, lui, estime que « Saint-Michel reste un ovni dans le paysage provincial bruxellois, avec plus de 80 % du noyau formé au club, sans aucune prime, tout en essayant de proposer un projet foot de qualité », même s’il reconnaît « par moments, le manque de maturité. Mais en enchaînant les matchs en P1, cela ira de mieux en mieux ».

Les deux coachs d’origine marocaine ont connu un bon début de saison et ce match est important pour eux. « Chaque match est important, car l’enjeu est la victoire et ces points ne seront plus à aller chercher en fin de saison. Ce match-ci est particulier à titre personnel, mais l’équipe prime et nous devrons l’aborder comme tous les autres », a soutenu Amkouy. Et à Idrissi aussi de rappeler que « tous les matches sont importants. En restant fidèles à nos principes et valeurs, nous donnerons tout sur le terrain. Comme toujours ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Bruxelles

Aller plus loin

Vahid Halilhodzic, premier entraîneur à qualifier 4 équipes nationales pour le Mondial

En qualifiant le Maroc pour la Coupe du monde Qatar 2022, Vahid Halilhodzic entre dans l’histoire. Il devient le premier entraîneur au monde à participer à quatre éditions...

Un première au Maroc, une femme devient entraîneur d’une équipe de basketball

Une première au Maroc et dans le monde arabe. L’AS Salé de basketball a engagé une femme entraineur en la personne de l’Australienne Liz Mills pour son équipe masculine.

Zidane, futur entraîneur de Hakimi ?

Suite au départ annoncé de Mauricio Pochettino du PSG, l’ancien footballeur et coach du Real Madrid a été contacté pour remplacer le technicien argentin à la tête de l’équipe...

Marouane Chamakh se voit en futur entraîneur de Bordeaux

Trois ans après son départ à la retraite, l’ancien attaquant marocain des Girondins de Bordeaux, Marouane Chamakh, compte revenir sur le bord des terrains. En juin prochain, il...

Ces articles devraient vous intéresser :

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Maroc : Hervé Renard garde un souvenir amer de son départ

L’entraineur français Hervé Renard est revenu sur son aventure avec les Lions de l’Atlas, indiquant qu’il « n’a pas été récompensé » pour ses réalisations.

Marseille – Nice : voici les notes d’Amine Harit par la presse sportive

L’Olympique de Marseille, en déplacement, s’est incliné face à un OGC Nice impitoyable lors de la 9ᵉ journée de Ligue 1, une défaite qui a suscité des réactions mitigées concernant la performance des joueurs, notamment celle du Marocain Amine Harit.

Achraf Hakimi nominé pour le Ballon d’Or Africain 2023

Achraf Hakimi est en course pour le Ballon d’Or Africain 2023. Le gagnant du prestigieux trophée sera connu le 11 décembre prochain à Rabat.

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

L’international marocain Achraf Hakimi a connu une soirée difficile lors du match nul (1-1) entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund, un résultat qui a permis au PSG de se qualifier pour la suite de la Ligue des Champions grâce à la...

PSG - Real Sociedad : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est offert une victoire précieuse (1-2) sur le terrain de la Real Sociedad, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Voyons ce que pense la presse sportive française de la prestation du Marocain...

Une chute de cote pour les Lions de l’Atlas ?

Plusieurs internationaux marocains ont changé de club et de championnat lors du mercato hivernal. Alors que certains sont restés en Europe, d’autres ont préféré quitter ce continent pour relancer leur carrière dans le Golfe.

Le Maroc s’apprête à chiper Eliesse Ben Seghir à la France

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, est en quête de nouveaux talents pour les prochains matchs des Lions l’Atlas. Il aurait inclus Eliesse Ben Seghir, milieu offensif de l’AS Monaco, dans sa liste élargie.