Deux cars marocains immobilisés en France pour non respect des règles

18 juillet 2004 - 20h38 - France - Ecrit par :

Deux cars marocains, qui transportaient des vacanciers de Paris vers Rabat, ont été immobilisés samedi sur une autoroute du sud-ouest de la France alors qu’ils circulaient en surcharge, que les temps de conduite des chauffeurs n’étaient pas respecté et que l’un des deux circulait avec un défaut de permis de conduire, a indiqué la gendarmerie.

Les gendarmes ont arrêté les deux bus, qui transportaient chacun 45 passagers. "Un car présentait une surcharge de 11,980 tonnes et le second de 7,700 tonnes, ce qui est énorme car ils traînaient presque par terre", a expliqué à l’AFP le lieutenant Olivier Lefebvre.

Le chauffeur de l’un des deux bus avait "un permis à validité restreinte qui ne lui donnait pas le droit de circuler au-delà de 50 km autour du siège de sa société de transport", a indiqué M. Lefebvre.

Aucun de ces deux Marocains n’avait respecté les temps de conduite, selon la même source. "Des amendes de 1.500 euros ont été dressées à l’encontre de chacun des deux hommes pour infractions liées à la conduite", selon la même source.

Ils devraient être rapidement convoqués avec les responsables de la société marocaine de transport par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour les problèmes de surcharge des véhicules et de sécurité des passages, selon la même source.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Transports - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.