Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.
Un Marocain de 41 ans, libéré la semaine dernière de la base américaine de Guantanamo, est gardé à vue par la police marocaine.
Selon sa famille, Ahmed Errachidi, qui a passé plus de cinq ans sur la base américaine, souffre de problèmes mentaux et ses proches craignent pour son intégrité s’il reste détenu.
Le ministère de la Justice du Maroc a annoncé qu’il devait encore être présenté à un procureur, mais aucune des charges qui pèseraient contre lui n’a été dévoilée.
Ahmed Errachidi a vécu en Grande-Bretagne pendant 17 ans où il fut cuisinier dans plusieurs établissements réputés. Selon Reprieve, une organisation britannique de défense des droits de l’homme qui assiste sa défense, c’est en assistant à la télévision à l’intervention américaine en Afghanistan qu’il a décidé de venir en aide aux réfugiés.
Arrivé sur place, il se serait apperçu qu’il ne pouvait pas faire grand-chose, et c’est en retournant vers le Pakistan qu’il a été interpellé puis revendu aux Forces militaires américaines.
Ces articles devraient vous intéresser :