Des salariés de TUI France se tournent vers Bruxelles faute de dialogue avec leur patron au Maroc

10 juillet 2020 - 07h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Face à l’impossibilité de dialoguer avec leur patron installé au Maroc, bon nombre de salariés du voyagiste TUI France (Nouvelles Frontières, Marmara, Look, Passion des îles etc) dont les emplois sont menacés de suppression s’apprêtent à se rendre à Bruxelles le 23 juillet.

"Nous avons abandonné l’idée d’essayer de négocier avec le PDG de TUI France, installé au Maroc, et qui ne daigne pas nous parler, et allons nous adresser à son supérieur hiérarchique, Elie Bruyninckx à Zaventem (aéroport de Bruxelles) le 23 juillet", a déclaré à l’AFP Lazare Razkallah (CGT), secrétaire du Comité social et économique (CSE).

A l’en croire, une délégation composée du CSE, de salariés du voyagiste TUI France, de députés et du sénateur communiste Fabien Gay entend se rendre à Bruxelles-Zaventem, siège social de la Western Region (gestionnaire de TUI France, Pays-Bas et Belgique), le 23 juillet.

En réponse à une lettre ouverte du CSE de TUI France, Elie Bruyninckx expose la situation économique dégradante du groupe. "La crise a rebattu les cartes, fragilisant la situation du groupe. (…) L’urgence de la situation l’a conduit à devoir envisager des mesures drastiques afin de permettre une chance à la poursuite de l’activité", a-t-il expliqué, précisant que "dans la plupart des cas", ces mesures "impliquent une réduction des effectifs qui touchera potentiellement 8 000 postes dans le monde".

"La situation déjà fragilisée de TUI France, avec des pertes significatives depuis plusieurs années, et maintenant à nouveau détériorée par la crise, ne laisse pas de marge de manœuvre et augurait un état de cessation des paiements à très court terme", poursuit M. Bruyninckx, ajoutant que "même si les moyens de TUI sont aujourd’hui limités, le groupe a néanmoins confirmé être disposé à accompagner TUI France afin d’éviter la faillite".

"Monsieur Bruyninckx est dans le monde d’après, commente le secrétaire du CSE. Le licenciement de 600 salariés de TUI France, c’est du passé. Pour lui, il faut se concentrer sur l’essentiel à savoir assurer un bel avenir à TUI France".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Tourisme - Lyon

Aller plus loin

Un grand voyagiste supprime des emplois en France pour en créer au Maroc

Alors que le voyagiste TUI (Nouvelles Frontières, Marmara, Look, Passion des îles etc) annonce des suppressions d’emplois en France, il en crée et en préserve au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.