La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.
Une délégation d’élus municipaux, de délégués du secteur agricole, et de représentants des coopératives d’agriculteurs d’Andalousie a effectué, cette semaine, une visite de prospection d’opportunités d’investissement dans le domaine agricole dans les provinces du nord.
La délégation espagnole a sillonné, durant trois jours, les différentes provinces du nord du Royaume, procédé à des entretiens avec les responsables des chambres d’agricultures locales, et rencontré des représentants des coopératives marocaines, pour s’enquérir des opportunités d’investissement dans le secteur de l’agriculture. Dans un point de presse, tenu jeudi soir à l’issue de cette visite, initiée par la chambre d’agriculture de Tanger, les membres de la délégation espagnole ont souligné que cette mission de prospection s’inscrit dans le cadre des accords de coopérations conclus entre le gouvernement autonome d’Andalousie et la wilaya de Tanger-Tétouan. Ils ont expliqué que cette visite a permis de confirmer un réel intérêt pour les investisseurs espagnols dans différents secteurs de l’agriculture dans les provin:es du nord du royaume. Les mesures incitatives pour l’investissement étranger, l’annonce de privatisation des terres agricoles relevant de la SODEA et de la SOGETA, et l’abondance d’une main d’oeuvre agricole qualifiée, sont autant de facteurs qui intéressent particulièrement les agriculteurs de la région d’Andalousie. Un représentant de la fédération des coopératives agricoles d’Andalousie, qui compte quelque 15.000 agriculteurs adhérents, a mis l’accent sur l’intérêt commun de l’investissement espagnol privé dans le secteur agricole dans les provinces du nord. Le secteur agricole local y gagnerait par l’introduction de techniques modernes et le transfert de technologies, d’une maîtrise avérée dans la commercialisation. D’autre part, l’accord de libre échange conclu entre le Maroc et les Etats-Unis, ne manquera pas d’offrir de vastes opportunités de marché aux agriculteurs espagnols, a-t-il relevé.
Map - L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :