Des agriculteurs d’Andalousie en visite de prospection au nord

27 novembre 2004 - 11h17 - Espagne - Ecrit par :

Une délégation d’élus municipaux, de délégués du secteur agricole, et de représentants des coopératives d’agriculteurs d’Andalousie a effectué, cette semaine, une visite de prospection d’opportunités d’investissement dans le domaine agricole dans les provinces du nord.

La délégation espagnole a sillonné, durant trois jours, les différentes provinces du nord du Royaume, procédé à des entretiens avec les responsables des chambres d’agricultures locales, et rencontré des représentants des coopératives marocaines, pour s’enquérir des opportunités d’investissement dans le secteur de l’agriculture. Dans un point de presse, tenu jeudi soir à l’issue de cette visite, initiée par la chambre d’agriculture de Tanger, les membres de la délégation espagnole ont souligné que cette mission de prospection s’inscrit dans le cadre des accords de coopérations conclus entre le gouvernement autonome d’Andalousie et la wilaya de Tanger-Tétouan. Ils ont expliqué que cette visite a permis de confirmer un réel intérêt pour les investisseurs espagnols dans différents secteurs de l’agriculture dans les provin:es du nord du royaume. Les mesures incitatives pour l’investissement étranger, l’annonce de privatisation des terres agricoles relevant de la SODEA et de la SOGETA, et l’abondance d’une main d’oeuvre agricole qualifiée, sont autant de facteurs qui intéressent particulièrement les agriculteurs de la région d’Andalousie. Un représentant de la fédération des coopératives agricoles d’Andalousie, qui compte quelque 15.000 agriculteurs adhérents, a mis l’accent sur l’intérêt commun de l’investissement espagnol privé dans le secteur agricole dans les provinces du nord. Le secteur agricole local y gagnerait par l’introduction de techniques modernes et le transfert de technologies, d’une maîtrise avérée dans la commercialisation. D’autre part, l’accord de libre échange conclu entre le Maroc et les Etats-Unis, ne manquera pas d’offrir de vastes opportunités de marché aux agriculteurs espagnols, a-t-il relevé.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Prospection - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.