Le dernier adieu de Hanane : un village italien réalise la dernière volonté d’une Marocaine

8 décembre 2023 - 09h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une émouvante histoire de solidarité a marqué les esprits dans la petite ville de San Benedetta dei Marsi, en Italie où une Marocaine a pu réaliser une dernière volonté avant de mourir.

Hanane, une femme de 47 ans en phase terminale, a été soutenue par toute la commune pour réaliser son ultime souhait. Grâce à la solidarité, elle a pu voyager au Maroc pour revoir sa fille de 10 ans, une dernière étreinte mère-fille rendue possible par l’organisation et le financement d’un vol spécial.

A lire : Un MRE veut relier Bruxelles à Marrakech pour sauver une sexagénaire malade

« Cela a été un honneur pour moi de m’investir dans la réussite de cette mission spéciale de faire se retrouver une femme malade et sa fille », a commenté Soumia El Alami qui a aidé Hanane à réaliser son rêve. « en collaborant tous ensemble et sans préjugés, on peut atteindre de très grands objectifs de bien. Que cela soit une leçon pour tous : l’amour est contagieux, le bien existe, au-delà des barrières culturelles et religieuses que souvent nous rendons insurmontables. Merci infiniment à tous ceux qui se sont engagés et ont rendu possible ce qui semblait impossible », a-t-elle ajouté.

Le maire de San Benedetta dei Marsi, Antonio Cerasani, a exprimé sa fierté et sa tristesse dans un message : « Fiers d’avoir exaucé ton dernier désir. Adieu Hanane ».

Hanane est décédée, mais elle a pu tout de même prendre dans ses bras sa fille Sarah.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Santé - Décès - MRE

Aller plus loin

Maroc : une femme transportée sur un cercueil, l’indignation monte

Une vidéo montrant une femme malade transportée sur un cercueil en guise de brancard a suscité l’indignation au Maroc. Les faits se sont déroulés dans la commune d’Aït Tamlil,...

Un MRE veut relier Bruxelles à Marrakech pour sauver une sexagénaire malade

Un Marocain résidant en Belgique se prépare à partir de Bruxelles pour le Maroc, afin de collecter de l’argent au profit d’une sexagénaire atteinte d’un cancer. Cette dernière...

Appel au transfert « urgent » d’un Espagnol malade en prison à Tanger

Le ministère espagnol de la Justice a engagé les procédures pour le rapatriement « d’urgence » en Espagne d’un camionneur de Séville, atteint d’un cancer et purgeant depuis un...

Gad Elmaleh : « L’élan de solidarité a été incroyablement exemplaire »

Dans une interview, l’humoriste marocain Gad Elmaleh parle de son spectacle en solidarité aux victimes du violent et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...