La DGSN dément la saisie de « 17 milliards de centimes » chez un député

2 juillet 2017 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’information avait circulé tout au long de cette semaine sur la supposée saisie record de « 17 milliards de centimes » chez un député, mais celle-ci s’avère apparemment fausse.

Après plusieurs jours de rumeurs et de chiffres astronomiques, la DGSN a été contrainte de réagir. Dans un communiqué, elle dément catégoriquement les rumeurs relayées sur les réseaux sociaux selon lesquelles la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a saisi 17 milliards de centimes (170 millions de dirhams) dans le domicile d’un député parlementaire poursuivi dans le cadre d’une affaire pénale.

Le nom de député n’est pas cité par la DGSN mais il s’agit de Zine El Abidine El Houwas, qui est visé aujourd’hui par trois plaintes pour corruption. Il a été placé en garde à vue, avait rapporté le journal Akhbar Al Yaoum qui évoquait également une saisie importante d’argent.

Interrogé par Alyaoum24, son frère avait également démenti cette saisie, affirmant que la famille avait hérité de leur père d’une somme d’un milliard de centimes. Malgré ce démenti, plusieurs organes de presse maintiennent la saisie d’une importante somme d’argent à son domicile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Istiqlal - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Zine El Abidine El Houwas

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.