Facilité de dépôt islamique : la Banque d’Angleterre fait le premier pas en Occident

9 décembre 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Au premier trimestre 2021, la Banque d’Angleterre mettra en œuvre une facilité de dépôt islamique. L’annonce a été faite le 2 décembre dernier par Andrew Hauser, directeur exécutif des marchés, et publiée sur le site de la Banque des Règlements Internationaux.

L’annonce de cet instrument a eu beaucoup d’échos dans le monde de la finance islamique, puisque c’est le tout premier outil de gestion de la liquidité donné par une banque centrale occidentale, conformément aux règles islamiques. Jusqu’ici, les banques islamiques britanniques étaient défavorables à leurs homologues conventionnelles disposant d’un grand espace d’actifs de gestion de la liquidité de haute qualité, que ça soit des valeurs mobilières émises par des entreprises ou des États, rapporte Saphirnews.

De plus, l’interdiction pour les banques islamiques de payer ou de recevoir des intérêts, a obligé les banques islamiques britanniques à préserver d’importantes réserves non rémunérées et à limiter leurs offres de dépôts à court terme. Mais cette situation les avait aidées à résister à la crise financière mondiale de 2008.

Cependant, les banques islamiques britanniques n’arrivent pas à se conformer aux récentes règles prudentielles des accords de Bâle III. Ainsi, le nouvel instrument permettra de mettre le secteur de la finance islamique britannique au même niveau que le reste du marché et d’offrir aux banques islamiques britanniques une grande flexibilité, a affirmé la Banque d’Angleterre. 

À partir de 2015, la Banque d’Angleterre a étudié les aspects opérationnels et technologiques de la création d’une facilité de dépôt répondant aux exigences islamiques. Avant le lancement de cet instrument, la Banque d’Angleterre achèvera la documentation juridique, réalisera les tests opérationnels et entamera le processus d’intégration des banques intéressées. De plus, les principes fondamentaux de la finance islamique étaient bien placés pour répondre à certains défis auxquels l’Angleterre fera face, afin de relancer son économie après la crise sanitaire, a souligné Andrew Hauser.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Banques - Finance islamique

Aller plus loin

Coopération financière et technique : l’Allemagne alloue 701, 3 millions d’euros au Maroc

Trois accords portant sur une enveloppe globale de 701,3 millions d’euros, ont été signés, mercredi 23 juillet 2020, sous forme de prêts et de dons entre le Maroc et...

Formation en finance islamique : la grande mosquée de Paris veut combler un vide

La Grande Mosquée de Paris lance à travers l’Institut Al-Ghazali une formation courte et certifiante sur la finance islamique comblant ainsi un vide existant en France....

Le Conseil des mosquées du Rhône dénonce un « apartheid bancaire »

Les comptes bancaires de “dizaines” de mosquées et de particuliers en France ayant financé la construction de lieux de culte ont été fermés « sans aucune explication ». Le...

Le commerce en ligne générerait 3 millions d’emplois en Afrique d’ici 2025

Les plateformes de commerce en ligne pourraient générer 3 millions d’emplois en Afrique d’ici 2025. C’est ce qu’indique le cabinet Boston Consulting Group (BCG).

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...