400 millions d’euros dépensés par les musulmans de France pendant Ramadan

25 août 2011 - 12h47 - France - Ecrit par : J.L

Les musulmans de France ont dépensé 400 millions d’euros pendant ce mois de Ramadan, soit une aubaine pour la France en cette période de crise. L’information rapportée par l’agence française ’’Ecofine’’, spécialisée dans l’information économique et financière indique que "les achats des musulmans qui observent le jeune se sont multipliés par 2 par rapport aux autres mois de l’année".

Le marché du Halalqui a rapporté 5,5 milliards d’euros à la France en 2010, innove pour séduire une clientèle de plus en plus exigeante, quant aux normes de qualité et de produits halals conformes aux préceptes de l’Islam, qui semblent faire défaut au marché français.

Selon l’étude Ecofine, les distributeurs de produits halals ont compris l’importance du créneau halal et se sont implantés dans des régions peuplées par 8 à 50% de musulmans.

L’essentiel du chiffre d’affaires du marché du halal en France, serait dominé par les petits commerces musulmans de proximités, dont les boucheries et les supérettes, qui commercialisent surtout de la viande et d’autres produits halal, très sollicités par les Musulmans pendant le mois de Ramadan.

En 2011, le marché du halal pourrait rapporter jusqu’à 6 milliards d’euros en France, soit une progression de 10% par rapport à 2010. Loin de plomber l’économie française, le mois de Ramadan stimule l’activité commerciale dans l’Hexagone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2024 - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.