Les dépenses s’accumulent pour les ménages marocains

15 août 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les familles modestes ont du mal à supporter le fardeau des dépenses liées à certaines occasions, encore moins, quand celles-ci arrivent au même moment.

Cette année, trois grands événements ont eu lieu de manière successive, en l’occurrence, les vacances scolaires, la fête de l’Aïd el-Adha et la rentrée scolaire. Cette chronologie enfonce davantage la situation des familles marocaines à revenus modestes, et qui éprouvent beaucoup de difficultés à gérer le quotidien.

Si les enfants trouvent un plaisir particulier à chacun de ces événements, ce n’est pas le cas des parents qui se voient parfois contraints de contracter des crédits, pour venir à bout des dépenses interminables.

Selon une enquête réalisée en 2016 par le Haut-commissariat au Plan (HCP), 20% des familles marocaines font face à des dépenses, pendant les mois d’août et de septembre, dépassant de 78% leurs revenus mensuels.

Les revenus mensuels moyens des familles marocaines, selon les données du HCP, avoisinent 5.803 dirhams (6.124, en milieu urbain, et, 3.994, dans le rural), alors que la Fête du Sacrifice représente, à elle seule, 29% du revenu mensuel.

Les dépenses scolaires, par ailleurs, s’élèvent à 26% des revenus des familles marocaines, sachant que 62,2% d’entre elles ont des enfants scolarisés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Budget - Inflation

Aller plus loin

Très chère rentrée scolaire pour les Marocains

Le Haut commissariat au plan (HCP) vient de publier les résultats d’une enquête menée sur les dépenses effectuées par les ménages pour la scolarisation de leurs enfants au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Les très chères vacances pour les Marocains

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une...

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...