Mustapha Ramid : « impossible de dépénaliser l’homosexualité » au Maroc (vidéo)

3 mai 2017 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il n’est plus ministre de la Justice mais il a tout de même un avis sur (presque) tout. Mustapha Ramid dit ce qu’il pense sur certaines questions auxquelles il doit faire face en tant que ministre des Droits de l’homme.

Interrogé la semaine dernière par MFM Radio, Ramid est d’abord revenu sur la dépénalisation de l’homosexualité au Maroc. Pour lui, il est aujourd’hui impossible de le faire dans le pays, indique le site Medias24.

« Tous les partis politiques et quel que soit le gouvernement, s’y opposent. Nous sommes un pays musulman dirigé par le commandeur des croyants. Dépénaliser l’homosexualité revient à bafouer l’essence même de l’Etat et ses institutions », a-t-il déclaré, allant même jusqu’à affirmer que le roi s’y opposerait. « Sa Majesté le Roi ne peut l’accepter. Il ne peut pas l’accepter ! Si un projet de loi vient à être proposé au parlement, soyez certain que tous les partis politiques s’y opposeront. ».

L’ancien ministre de la justice n’a pas non plus cherché à cacher sa polygamie, se doutant de toute façon que la question allait lui être posée.

« N’y voyez pas de la prétention, je suis marié à deux femmes conformément à une loi marocaine adoptée au parlement à l’unanimité. Le blâme dont je fais l’objet n’a donc aucun fondement. (…) Il suffit de supprimer la loi. Ce n’est qu’alors que nous pourrons blâmer un ministre polygame. ».

Mustapha Ramid est aussi revenu sur la consommation de l’alcool, les relations sexuelles hors mariage et bien d’autres sujets brûlants que nous vous proposons de revoir ici en vidéo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polygamie - Homosexualité Maroc - Mariage - Mustapha Ramid - Vidéos - Alcool

Aller plus loin

Maroc : « Polygamie au conseil des ministres »

Le titre a de quoi titiller, mais il a été choisi ce matin par l’agence espagnole EFE pour relater les fiançailles des deux ministres marocains, Lahbib Choubani et Soumia...

Mustapha Ramid, ministre des droits de l’homme, qualifie les homosexuels "d’ordures"

Le ministre des droits de l’Homme, Mustapha Ramid, vient une nouvelle fois de s’en prendre aux homosexuels qu’il qualifie « d’ordures ».

Mustapha Ramid maintient ses propos : "les homosexuels sont des saletés"

Malgré la polémique, le ministre des droits de l’Homme marocain, Mustapha Ramid, maintient ses propos et qualifie une nouvelle fois les homosexuels de "saletés".

El Ouafi : "Des Marocaines polygames en Europe"

Plusieurs Marocaines seraient polygames en Europe, où elles se seraient mariées une deuxième fois sans même divorcer dans leurs pays d’origine, a affirmé samedi la députée du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...