Demande d’asile refusée pour un supporter marocain en fuite en Grande-Bretagne

4 février 2023 - 09h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’il a fui le Maroc pour, dit-il, échapper aux représailles des hooligans rivaux, les Winners, groupe de supporters du Wydad AC, un supporter du Raja Casablanca, membre influent de l’Ultra Green Boys, se voit rejeter sa demande d’asile au Royaume-Uni. Il sera donc expulsé vers le Maroc.

Connu sous les initiales « AC », le supporter du Raja Casablanca est arrivé au Royaume-Uni en 2018 après avoir traversé la Turquie, la Grèce, la Macédoine, la Serbie, la Croatie, la Slovénie, l’Autriche, la Suisse, l’Italie et la France. Depuis, il vit à Glasgow. Il dit avoir quitté le Maroc parce qu’il craignait pour sa vie au Maroc. Il dit redouter de subir des représailles de la part des Winners, groupe de supporters du Wydad AC.

À lire : Mauvaise nouvelle pour les Marocains demandeurs d’asile aux Pays-Bas

En octobre 2013, « AC » s’était emparé d’une banderole appartenant au groupe des Winners et avait, avec d’autres membres du groupe Green Boys, été photographié tenant la banderole à l’envers. Aux yeux des Winners, cet acte est insultant pour eux. L’image est devenue virale sur les réseaux sociaux. Voulant se venger des Green Boys, les Winners ont enlevé « AC », l’ont poignardé et brûlé à Casablanca en 2014, avant de le libérer. Soigné à l’hôpital après l’agression, il sera interrogé par la police mais a refusé de coopérer, car il craignait une infiltration des forces de police par les Winners. Victime d’une nouvelle agression à Fès et à Casablanca, il décide de quitter le Maroc pour l’étranger.

À lire : Aux Pays-Bas, les demandeurs d’asile marocains dorment à la belle étoile

Au Royaume-Uni, « AC » dépose une demande d’asile qui sera rejetée par le ministre de l’Intérieur en 2020. Il interjette appel auprès d’un tribunal, mais celui-ci l’a rejeté et sa demande d’audience auprès d’un tribunal supérieur a été refusée, rapporte Scottish Daily Express. Après ces refus, il demande alors un contrôle judiciaire à la Cour de session d’Édimbourg. Nouvel échec. La demande d’annulation de la décision antérieure sera rejetée par Lord Sandison au motif que la nature de la demande d’asile du requérant au Royaume-Uni « était inhabituelle. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Raja Casablanca - Expulsion - Wydad Casablanca

Aller plus loin

Le Maroc, 3ème pays d’origine des demandeurs d’asile en Suisse

La demande d’asile de ressortissants marocains en Suisse est en constante augmentation ces derniers mois. Selon les chiffres du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), en mars...

Mauvaise nouvelle pour les Marocains demandeurs d’asile aux Pays-Bas

Les Marocains dont les demandes d’asile aux Pays-Bas n’ont pas abouti seront placés en détention, en attendant leur expulsion vers le Maroc. Ainsi en a décidé lundi le Conseil...

De retour de Tunisie, un supporter marocain meurt dans des circonstances troubles

Un fan de l’AS FAR est décédé après son retour de Tunisie, où il s’était rendu pour assister au match aller du 2ᵉ tour préliminaire de la Ligue des Champions de la Confédération...

Aux Pays-Bas, les demandeurs d’asile marocains dorment à la belle étoile

Les demandeurs d’asile marocains et d’autres nationalités comme la Tunisie et la Turquie se voient contraints de dormir devant l’entrée du centre surpeuplé d’accueil de réfugiés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Walid Regragui attaqué, la FRMF prend sa défense

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) et la Ligue nationale de football professionnel (LNPF) ont réagi aux propos de l’ex-international Hamza Abourazzouk qui évoquait lors d’une émission sur Radio Mars un éventuel favoritisme de Walid...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.