Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe
L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.
Alors qu’il a fui le Maroc pour, dit-il, échapper aux représailles des hooligans rivaux, les Winners, groupe de supporters du Wydad AC, un supporter du Raja Casablanca, membre influent de l’Ultra Green Boys, se voit rejeter sa demande d’asile au Royaume-Uni. Il sera donc expulsé vers le Maroc.
Connu sous les initiales « AC », le supporter du Raja Casablanca est arrivé au Royaume-Uni en 2018 après avoir traversé la Turquie, la Grèce, la Macédoine, la Serbie, la Croatie, la Slovénie, l’Autriche, la Suisse, l’Italie et la France. Depuis, il vit à Glasgow. Il dit avoir quitté le Maroc parce qu’il craignait pour sa vie au Maroc. Il dit redouter de subir des représailles de la part des Winners, groupe de supporters du Wydad AC.
À lire : Mauvaise nouvelle pour les Marocains demandeurs d’asile aux Pays-Bas
En octobre 2013, « AC » s’était emparé d’une banderole appartenant au groupe des Winners et avait, avec d’autres membres du groupe Green Boys, été photographié tenant la banderole à l’envers. Aux yeux des Winners, cet acte est insultant pour eux. L’image est devenue virale sur les réseaux sociaux. Voulant se venger des Green Boys, les Winners ont enlevé « AC », l’ont poignardé et brûlé à Casablanca en 2014, avant de le libérer. Soigné à l’hôpital après l’agression, il sera interrogé par la police mais a refusé de coopérer, car il craignait une infiltration des forces de police par les Winners. Victime d’une nouvelle agression à Fès et à Casablanca, il décide de quitter le Maroc pour l’étranger.
À lire : Aux Pays-Bas, les demandeurs d’asile marocains dorment à la belle étoile
Au Royaume-Uni, « AC » dépose une demande d’asile qui sera rejetée par le ministre de l’Intérieur en 2020. Il interjette appel auprès d’un tribunal, mais celui-ci l’a rejeté et sa demande d’audience auprès d’un tribunal supérieur a été refusée, rapporte Scottish Daily Express. Après ces refus, il demande alors un contrôle judiciaire à la Cour de session d’Édimbourg. Nouvel échec. La demande d’annulation de la décision antérieure sera rejetée par Lord Sandison au motif que la nature de la demande d’asile du requérant au Royaume-Uni « était inhabituelle. »
Aller plus loin
L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.
Le Royaume-Uni envisagerait d’envoyer des demandeurs d’asile dans cinq pays africains dont le Maroc et le Niger qui sont confrontés à des défis politiques, économiques et...
Réclamé par les autorités marocaines, le Marocain accusé d’avoir dirigé une organisation criminelle dédiée au trafic de migrants subsahariens, s’est opposé ce mardi à son...
Les Marocains dont les demandes d’asile aux Pays-Bas n’ont pas abouti seront placés en détention, en attendant leur expulsion vers le Maroc. Ainsi en a décidé lundi le Conseil...
Ces articles devraient vous intéresser :