Démonstration de force de l’Algérie en pleine crise avec le Maroc

5 juillet 2022 - 23h00 - Monde - Ecrit par : P. A

À l’occasion de ses 60 ans d’indépendance ce mardi 5 juillet, l’Algérie a affiché sa puissance militaire lors d’un grand défilé, qui intervient dans un contexte de crise diplomatique avec le Maroc.

À travers ce défilé, l’Algérie a lancé un message clair au Maroc, à savoir que son armée est prête à riposter à toute attaque armée. Les deux pays voisins ont toujours eu des relations compliquées. En août dernier, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc à cause de la question du Sahara.

A cette occasion, l’Algérie a exposé sa superpuissance, présentant des chars de combat russes T72, des hélicoptères de combat, des chasseurs Sukhoi, des lance-roquettes, des camions de transport de troupes et des drones chinois CH-4B. Les véhicules blindés BMPT-62 ont aussi fait leur première sortie depuis leur mise à jour. De même, deux sous-marins et navires de guerre ont également participé depuis la mer à ce défilé.

À lire : L’Algérie, superpuissance sous-marine

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, le président tunisien, Kaïs Saïed, et le président nigérien, Mohamed Bazoum ont assisté à ce défilé depuis la tribune officielle, fait savoir EFE. À leurs côtés, siégeaient également le chef du Hamas, Ismaël Haniyeh, le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, des ministres des Affaires étrangères des États voisins et des membres du corps diplomatique accrédité à Alger.

« Ces moments ont une signification profonde. Le peuple algérien peut voir le développement réalisé par notre armée en termes de professionnalisme et de maîtrise de la technologie », a déclaré le président algérien lors de son discours. Le défilé intervient quelques jours seulement après que la tenue au Maroc de l’African Lion, des manœuvres militaires organisées par le Maroc et les États-Unis et à laquelle 7 500 soldats de 12 pays ont pris part.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

Maroc-Algérie : risque de conflit armé en 2022, selon des experts espagnols

La crise entre l’Algérie et le Maroc risque de dégénérer en conflit armé cette année, selon les experts espagnols de l’Institut royal Elcano qui indiquent aussi qu’il n’y aura...

Maroc-Algérie : la course à l’armement

La crise entre le Maroc et l’Algérie prend des tournures inquiétantes. Les deux voisins et puissances du Maghreb se livrent à une course à l’armement, notamment dans...

Maroc-Algérie : guerre des drones

L’Algérie vient de faire l’acquisition d’une douzaine de drones de combat CH-5 Rainbow auprès de la Chine. De quoi préparer une nouvelle riposte en cas de conflit avec le Maroc.

L’Algérie, superpuissance sous-marine

La course à l’armement continue entre le Maroc et l’Algérie. Les forces armées algériennes disposent aujourd’hui de six sous-marins de dernière génération, tous acquis auprès de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.