À travers ce défilé, l’Algérie a lancé un message clair au Maroc, à savoir que son armée est prête à riposter à toute attaque armée. Les deux pays voisins ont toujours eu des relations compliquées. En août dernier, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc à cause de la question du Sahara.
A cette occasion, l’Algérie a exposé sa superpuissance, présentant des chars de combat russes T72, des hélicoptères de combat, des chasseurs Sukhoi, des lance-roquettes, des camions de transport de troupes et des drones chinois CH-4B. Les véhicules blindés BMPT-62 ont aussi fait leur première sortie depuis leur mise à jour. De même, deux sous-marins et navires de guerre ont également participé depuis la mer à ce défilé.
À lire : L’Algérie, superpuissance sous-marine
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, le président tunisien, Kaïs Saïed, et le président nigérien, Mohamed Bazoum ont assisté à ce défilé depuis la tribune officielle, fait savoir EFE. À leurs côtés, siégeaient également le chef du Hamas, Ismaël Haniyeh, le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, des ministres des Affaires étrangères des États voisins et des membres du corps diplomatique accrédité à Alger.
« Ces moments ont une signification profonde. Le peuple algérien peut voir le développement réalisé par notre armée en termes de professionnalisme et de maîtrise de la technologie », a déclaré le président algérien lors de son discours. Le défilé intervient quelques jours seulement après que la tenue au Maroc de l’African Lion, des manœuvres militaires organisées par le Maroc et les États-Unis et à laquelle 7 500 soldats de 12 pays ont pris part.