Automobile : le marché de l’occasion en crise
À l’instar du marché du neuf, les voitures d’occasion sont aussi touchées de plein fouet par la crise des semi-conducteurs, enregistrant une quasi-stagnation en comparaison à 2019.
Premier succès pour la nouvelle mesure du code de la route interdisant le dédouanement des voitures de plus de 5 ans. A fin mars, celle-ci a permis de diminuer de moitié l’importation de véhicules d’occasions.
En tout 4780 véhicules ont été dédouanés au premier trimestre 2011. Il y a un an, ce nombre s’élevait à 11.400 ! Efficace donc la mesure entrée en vigueur en janvier dernier. Celle-ci semble en effet avoir changé la donne sur le marché automobile marocain puisqu’auparavant, l’importation de véhicules d’occasion dépassait largement celle des véhicules neuves. Pour preuve, au premier trimestre 2010, 10.285 voitures neuves avaient été dédouanées contre 11.391 d’occasion. Cette année c’est tout le contraire puisque l’importation du neuf atteint 13.557 véhicules et l’occasion 4780 unités.
Par conséquent, et selon des chiffres dévoilés par La Vie éco, les recettes douanières sur l’importation de véhicules d’occasion sont passées de 556,4 millions de dirhams à 260,3 millions. Sur le secteur neuf, les recettes ont par contre augmenté en passant de 543,8 millions en 2010 à 683 millions cette année.
Le marché de l’occasion pourrait pourtant reprendre du poil de la bête dans les prochains mois. Début mai, un communiqué publié sur le site du ministère chargé des MRE annonçait en effet plusieurs dérogations valables jusqu’à fin 2012. Ainsi, les MRE de plus de 60 ans et installés depuis plus de dix ans à l’étranger ont le droit d’importer des véhicules de plus de cinq ans jusqu’au 31 décembre de l’année prochaine. Aucune limite d’âge non plus est imposée aux véhicules reçus par l’État, les véhicules utilitaires et les ambulances.
Aller plus loin
À l’instar du marché du neuf, les voitures d’occasion sont aussi touchées de plein fouet par la crise des semi-conducteurs, enregistrant une quasi-stagnation en comparaison à 2019.
Ces articles devraient vous intéresser :