Dédouanement +5 ans : grosse chute de l’importation de véhicules d’occasion

29 mai 2011 - 13h02 - Economie - Ecrit par : L.A

Premier succès pour la nouvelle mesure du code de la route interdisant le dédouanement des voitures de plus de 5 ans. A fin mars, celle-ci a permis de diminuer de moitié l’importation de véhicules d’occasions.

En tout 4780 véhicules ont été dédouanés au premier trimestre 2011. Il y a un an, ce nombre s’élevait à 11.400 ! Efficace donc la mesure entrée en vigueur en janvier dernier. Celle-ci semble en effet avoir changé la donne sur le marché automobile marocain puisqu’auparavant, l’importation de véhicules d’occasion dépassait largement celle des véhicules neuves. Pour preuve, au premier trimestre 2010, 10.285 voitures neuves avaient été dédouanées contre 11.391 d’occasion. Cette année c’est tout le contraire puisque l’importation du neuf atteint 13.557 véhicules et l’occasion 4780 unités.

Par conséquent, et selon des chiffres dévoilés par La Vie éco, les recettes douanières sur l’importation de véhicules d’occasion sont passées de 556,4 millions de dirhams à 260,3 millions. Sur le secteur neuf, les recettes ont par contre augmenté en passant de 543,8 millions en 2010 à 683 millions cette année.

Le marché de l’occasion pourrait pourtant reprendre du poil de la bête dans les prochains mois. Début mai, un communiqué publié sur le site du ministère chargé des MRE annonçait en effet plusieurs dérogations valables jusqu’à fin 2012. Ainsi, les MRE de plus de 60 ans et installés depuis plus de dix ans à l’étranger ont le droit d’importer des véhicules de plus de cinq ans jusqu’au 31 décembre de l’année prochaine. Aucune limite d’âge non plus est imposée aux véhicules reçus par l’État, les véhicules utilitaires et les ambulances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Immigration - Douane marocaine

Aller plus loin

Automobile : le marché de l’occasion en crise

À l’instar du marché du neuf, les voitures d’occasion sont aussi touchées de plein fouet par la crise des semi-conducteurs, enregistrant une quasi-stagnation en comparaison à 2019.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.