L’opération se déroulera sous la responsabilité des walis et gouverneurs, seuls habilités à en assurer l’organisation et la mise en oeuvre au niveau des préfectures, provinces et arrondissements.
Pour ce recensement, le ministère de l’intérieur se basera sur les données issues de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle pour éditer la liste des appelés.
Les personnes figurant dans la liste préliminaire auront, une fois notifiées, un délai de 20 jours pour remplir une fiche d’information mise à leur disposition sur le portail tajnid.ma (bientôt en ligne), avant d’être reçues par une commission préfectorale, composée d’un médecin militaire ainsi que d’autres membres, et présidée par le wali. C’est cette dernière qui décidera de la liste exhaustive des appelés.
Il est à rappeler que la loi 44.18 a décrété le service militaire obligatoire à tout citoyen ou citoyenne marocain âgé de 19 à 25 ans. Les cas de dispenses, temporaires ou définitives, sont accordées par voie réglementaire pour les motifs suivants : inaptitude physique ou médicale constatée dans un rapport médical délivré par les services des formations hospitalières publiques compétentes, le soutien de famille, la poursuite d’études, ainsi que les personnes condamnées à une peine criminelle ou d’emprisonnement ferme de plus de 6 mois.
Toutefois, tout manquement, sans motif valable, à la convocation des autorités compétentes exposerait l’appelé à une peine d’emprisonnement de 1 à 3 mois et d’une amende comprises entre 3000 et 5000 dirhams.