Le ramadan débute vendredi 24 avril 2020 en Belgique

23 avril 2020 - 19h42 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Comme dans la plupart des pays européens, les musulmans de Belgique débuteront le ramadan ce vendredi 24 avril 2020.

C’est ce qu’a annoncé ce soir l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) dans un message publié sur sa page Facebook. Cette date a été déterminée suite à la réunion du Conseil des Théologiens qui s’est tenue ce jeudi soir.

Suite à la réunion du Conseil des théologiens de ce jour par visioconférence, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), Organe Représentatif du Culte Islamique, est heureux d’annoncer aux musulman·e·s de Belgique que le jeûne du mois de Ramadan débutera cette année le vendredi 24 avril 2020.

L’EMB adresse ses meilleurs vœux à toute la communauté musulmane de Belgique et souhaite que ce mois béni s’inscrive dans la sagesse, la patience et la solidarité, en particulier dans ce contexte de pandémie que nous vivons.

L’EMB invite les musulman·e·s à profiter de ce mois pour multiplier les prières envers les personnes malades, les défunts et toutes les familles endeuillées par la perte d’un ou plusieurs proches.

Enfin, l’EMB tient à nouveau à saluer toutes les personnes qui sont au quotidien dévouées pour protéger, soulager et soigner la population.

A noter que plusieurs pays européens commencent le jeûne du mois sacré ce vendredi, notamment la France et l’Espagne.

Ramadan moubarak à tous.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Angela Merkel adresse un message aux musulmans à l’occasion du ramadan

La chancelière allemande, Angela Merkel, a félicité les musulmans d’Allemagne et du monde entier à l’occasion de l’avènement du mois sacré de ramadan.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...