La Chine a envoyé une fusée Longue Marche 5B dans l’espace pour transporter un module de la station spatiale Tiangong. Selon le site spécialisé Space, citant l’agence Aerospace Corporation, le retour de la fusée sur Terre devrait avoir lieu ce vendredi 4 novembre, vers 13h20 (GMT+1), avec une marge d’erreur de plus ou moins 3 heures.
Dans un tweet, la société américaine spécialisée dans l’aérospatial, a établi une carte illustrant « l’entrée des débris de cette fusée sur le sol. D’après les interprétations, le Maroc peut être concerné par ce risque, mais pour l’heure aucune information officielle n’a été faite les spécialistes nationaux.
A lire : L’origine de la météorite martienne « Black Beauty » découverte au Maroc
En raison des risques liés à la retombée « incontrôlée » de cette fusée, l’espace aérien des aéroports de Barcelone, Ibiza et Tarragone et même de Corse a été fermé temporairement ce vendredi dans la matinée. De même, la direction française de l’aviation civile a indiqué dans un tweet qu’« en raison de la rentrée dans l’atmosphère terrestre de débris spatiaux issus d’une fusée chinoise, la France a décidé de fermer son espace aérien situé au sud de la Corse de 9h30 à 10h30. »