Débits internet : le Maroc, loin derrière

18 octobre 2013 - 20h28 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque trimestre, le spécialiste de l’optimisation et de déploiement de contenu Akamai, publie son rapport sur les débits Internet. Le Maroc est loin derrière avec un débit moyen de 2.3 Mbps.

Même si on remarque une augmentation d’un trimestre sur l’autre du débit internet, surtout depuis la montée en puissance de la fibre optique et la 4G mobile, le débit moyen reste relativement bas. En cause, la cherté du déploiement des nouvelles infrastructures.

Au niveau mondial, ce sont les pays asiatiques qui décrochent les 2 premières places, avec en premier la Corée du Sud, dont le débit moyen atteint 13.3 Mbps, suivie du Japon 12 Mbps. Au niveau européen, c’est la Suisse qui prend la première place avec un débit moyen de 11 Mbps.

En Afrique, le Maroc champion

En Afrique, le Maroc se situe dans le peloton de tête. Ainsi, durant le second trimestre 2013, les Marocains ont pu "surfer" avec un débit moyen de 2,3 Mbps, légèrement devant l’Afrique du Sud (2,2 Mbps). Les pays du Maghreb arrivent loin derrière avec un débit moyen pour la Tunisie de 1,7 Mbps, l’Egypte 1 Mpbs, l’Algérie ferme la marche avec seulement 0,9 Mbps.

Pour la connectivité mobile, seuls trois pays ont été analysés par Akamai. Ainsi, Les Marocains surfent en moyenne avec un débit de 1.6 Mbps sur leur smartphone et prennent donc la première place, l’Egypte 1.2 Mbps et l’Afrique du Sud forment le bas du classement pour un débit moyen de 0.5 Mbps.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Meditel - Télécoms - Classement - Inwi

Ces articles devraient vous intéresser :

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.