Ramadan : des Belges boycottent les dattes israéliennes

24 août 2010 - 15h05 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des activistes belges appellent depuis plusieurs semaines à Bruxelles au boycott de dattes israéliennes exportées en grandes quantités vers l’Europe et certains pays arabes en cette période de Ramadan.

Ces activistes qui mènent campagnes dans des quartiers habités principalement par des immigrés musulmans, dont une majorité de Marocains, partent du principe que la plupart des consommateurs de dates sont des musulmans et des partisans de la cause palestinienne.

Les membres du groupe qui distribuent des prospectus où est écrit en français, néerlandais, turc et arabe "Les dattes israéliennes ont le goût du sang du peuple palestinien" et "le profit généré par les ventes ira directement à l’Armée Tsahal pour lui permettre de s’acheter des armes pour tuer des Palestiniens", seraient arrivés à convaincre beaucoup d’immigrés musulmans à boycotter les dattes israéliennes.

Plusieurs commerçants musulmans qui vendent des dattes avouent en avoir de grandes quantités provenant d’Israël, mais ca ne reflète en rien leur position vis-à-vis de la question palestinienne. Un commerçant marocain propose même une alternative aux activistes, en vendant les dattes israéliennes et en en distribuant les bénéfices aux Palestiniens.

Mais malgré la bonne volonté de certains, plusieurs commerçants marocains du quartier Saint Gilles à Bruxelles se disent révoltés par cette campagne de boycott, qui, si elle atteint ses objectifs, nuirait relativement à leurs commerces.

Pour rappel, Israël exporte annuellement quelques 5000 tonnes de dattes pour une valeur de 50 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Israël - Ramadan 2025 - Agriculture - Palestine - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.