Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.
Après avoir longtemps cherché à cibler le Maroc par des attaques terroristes, sans succès, Daech change de stratégie et tente de recruter des adeptes sur place pour commettre des attentats.
Dans un entretien accordé au journal Rissalat Al Oumma cette semaine, le patron du FBI marocain Abdelhak El Khayam a détaillé les méthodes utilisées par l’organisation terroriste pour toucher le Maroc. Selon lui, le prétendu « Etat islamique » essaye de cibler le royaume avec des cellules dormantes dont les membres sont imprégnés de l’idéologie jihadiste, mais toutes les tentatives ont échoué grâce à la vigilance des services de sécurité.
L’une des méthodes utilisées par Daech est d’envoyer sur le territoire marocain des individus inconnus des services de police comme le tchadien « Abou Al Batoul » ou encore un ressortissant espagnol, a-t-il affirmé, soulignant que « cette tactique a été contrée avec fermeté et nous avons réussi à démanteler toutes ces cellules qui projetaient de commettre des actes de sabotage par le biais d’individus venus de l’étranger ».
Après avoir échoué avec cette stratégie, l’organisation terroriste tente une nouvelle approche « en procédant au recrutement et au lavage de cerveau de filles mineures sur internet », comme l’a démontré récemment le démantèlement d’une cellule composée exclusivement de femmes et de jeunes mineures. Revenant sur cette cellule, Abdelhak El Khayam a dit regretter que ces jeunes mineures n’aient à aucun moment exprimé leurs regrets car elles étaient convaincues de leur action.
Ces articles devraient vous intéresser :