Quelle croissance au Maroc en 2020 ?

27 juillet 2019 - 07h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Gouvernement marocain prévoit une croissance économique de 3,7%, pour l’année 2020. Cette annonce a été faite par Mustapha El Khalfi, Porte-parole de l’Exécutif, à l’issue du Conseil du Gouvernement au cours duquel le projet de Loi des finances 2020 a été présenté.

Les nombreux efforts du Gouvernement marocain sont couronnés de succès. En témoignent les perspectives de croissance économique pour 2020. Celles-ci indiquent une nette amélioration du taux prévu, pour atteindre 3,7%, contre 2,9%, en 2019, rappelle le Porte-parole, lors du point de presse hebdomadaire du Conseil de Gouvernement.

D’un autre côté, le Haut-commissariat au Plan, quant à lui, prévoit un taux de croissance de 3,4% pour 2020, et 2,7% en 2019. Etayant cet effort du Gouvernement, le Porte-parole indique que cette amélioration du déficit budgétaire se justifie en termes de taux et de valeur financière. Selon Mustapha El Khalfi, ce déficit s’évalue à 4,5 milliards (entre 21,1 et 16,6 milliards), à fin juin 2019.

Conformément aux prévisions des prochaines années, le Gouvernement s’engage à stabiliser le taux du déficit budgétaire, à la limite de 3%, a ajouté le Porte-parole pour qui cette démarche devrait renforcer la sécurité des finances publiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Mustapha El Khalfi

Aller plus loin

Les prévisions du HCP pour l’économie marocaine

La croissance économique nationale va connaître une hausse de +3,3% au premier trimestre 2020, contre +2,5% au premier trimestre 2019, selon le Haut-commissariat au Plan, dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.