Crise migratoire : la République tchèque propose la signature d’un accord avec le Maroc

29 août 2021 - 16h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Face à la crise migratoire, le Premier ministre tchèque, Andrej Babiš estime que la signature d’un accord avec la Turquie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye » d’où les réfugiés partent pour l’Europe s’avère nécessaire.

« Malheureusement, Schengen n’est pas fonctionnel pour le moment », a déclaré Andrej Babiš dans une interview au journal Pravo. Avec son groupe actuel de membres, l’accord de 1985 est incapable de remplir sa mission d’assurer « une protection cohérente des frontières extérieures et la libre circulation à l’intérieur » de l’Europe, a-t-il ajouté, soulignant que ce n’était pas mieux en 2015, année de déclenchement de la crise migratoire, où des centaines de milliers de personnes ont afflué vers le continent, fuyant les conflits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

À lire :L’Europe veut sanctionner le Maroc pour « instrumentalisation » de migrants

Fort de ces constats, il appelle à l’inclusion des États des Balkans pour protéger l’Europe des migrants illégaux. Dans ce sens, il a formulé des propositions. « Acceptons la Bulgarie, la Roumanie, la Serbie et la Croatie dans l’espace Schengen ; ayons une stratégie claire envers les Balkans occidentaux et défendons l’Europe contre les migrations illégales à ses frontières extérieures », a suggéré le Premier ministre tchèque.

À lire :L’Europe propose au Maroc  plus de visas, mais moins d’immigration clandestine

Aussi, propose-t-il la prise d’autres mesures nécessaires pour régler le problème : lutte contre les trafiquants d’êtres humains et signature d’accords avec la Turquie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye » d’où les réfugiés partent pour l’Europe. Andrej Babiš a en outre justifié la nécessité de protéger l’Europe des réfugiés. « Le Danemark, la Suède et l’Autriche, qui ont tous accueilli des migrants en 2015, les rejettent désormais », a-t-il fait savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Algérie - Tunisie - Libye - République Tchèque - Immigration - Turquie

Aller plus loin

L’Europe veut sanctionner le Maroc pour « instrumentalisation » de migrants

Le Conseil de l’Union européenne donnera jeudi un signal fort aux pays tiers comme le Maroc ou la Biélorussie, qui « instrumentalisent » les migrants à des fins politiques et...

L’Europe propose au Maroc  plus de visas, mais moins d’immigration clandestine

L’Union européenne reconnait le Maroc comme un partenaire stratégique dans la lutte contre l’immigration clandestine et consent à le soutenir davantage en mettant plus de fonds...

L’Europe doit revoir sa politique de retour des migrants irréguliers

La politique de retour des migrants irréguliers de l’Union européenne a montré ses limites. C’est du moins ce qu’affirme la Cour des comptes européenne qui appelle la Commission...

HCR : 9 047 réfugiés vivent au Maroc

À fin octobre 2021, le Maroc accueillait 9 047 réfugiés et plus de 7 912 demandeurs d’asile. Une augmentation de 25,32 % de plus que le nombre enregistré à fin 2020, fait savoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.