HCR : 9 047 réfugiés vivent au Maroc

22 novembre 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

À fin octobre 2021, le Maroc accueillait 9 047 réfugiés et plus de 7 912 demandeurs d’asile. Une augmentation de 25,32 % de plus que le nombre enregistré à fin 2020, fait savoir le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR).

Sur la liste des réfugiés au Maroc, les Syriens viennent en tête avec 5 004 personnes. On retrouve ensuite les Yéménites avec 1 095 personnes suivis de la République centrafricaine avec 907, et de la Côte d’Ivoire avec 384 ressortissants.

À lire : Le Maroc élargit la vaccination aux réfugiés

Pour ce qui est du niveau d’instruction de ces personnes, le HCR explique que 22 % parmi elles n’ont aucun niveau scolaire, 31 % ont le niveau du primaire et 24 % ont celui du secondaire, 20 % ont suivi des études universitaires, 62,3 % des réfugiés sont des hommes et 37,7 % sont des femmes. Selon la même source, 27,7 % des réfugiés au Maroc étaient sans emploi, alors que 7 % travaillaient dans le secteur primaire (agriculture, pêche…).

À lire : Des centaines de réfugiés syriens attendent à la frontière entre l’Algérie et le Maroc

La ville qui abrite le plus de réfugiés est Rabat avec 1 346 personnes, suivie de Casablanca avec 938 personnes, d’Oujda qui compte 841 personnes, et de Nador avec 675 personnes. 23,23 % d’entre eux ont des problèmes de santé et sont dans un état grave et 19,42 % ont des besoins spécifiques de protection juridique et physique.

À lire : Le Maroc a dépensé plus de 100 millions de dirhams pour les réfugiés syriens

Le nombre des demandeurs d’asile qui n’ont pas encore été reconnus légalement comme des réfugiés s’élève à 7 912. Ils viennent de la Guinée, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Immigration

Aller plus loin

Sebta : une quarantaine de réfugiés yéménites expulsés «  illégalement  », selon l’ AMDH

L’Espagne a expulsé une quarantaine de réfugiés yéménites malgré leur statut de demandeurs d’asile. C’est du moins, la dénonciation formulée lundi, par l’Association marocaine...

Des centaines de réfugiés syriens attendent à la frontière entre l’Algérie et le Maroc

Il y aurait actuellement plusieurs centaines de réfugiés syriens aux alentours des frontières entre le Maroc et l’Algérie, attendant le moment propice pour passer au royaume.

Crise migratoire : la République tchèque propose la signature d’un accord avec le Maroc

Face à la crise migratoire, le Premier ministre tchèque, Andrej Babiš estime que la signature d’un accord avec la Turquie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye » d’où les...

Le Maroc a dépensé plus de 100 millions de dirhams pour les réfugiés syriens

Près de 100 millions de dirhams ont été dépensés par les autorités marocaines pour venir en aide aux réfugiés syriens, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Salhededdine...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.