Covid-19 : de nouvelles règles imposées dans le secteur aérien

2 juin 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le nouveau protocole sanitaire de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) dans le secteur du transport aérien est connu. De nouvelles règles sont édictées et elles exigent désormais le port du masque, les contrôles de température et la désinfection des avions afin de réduire au maximum le risque de contamination dans les infrastructures aéroportuaires et à bord des avions.

Après plus de deux mois de crise, le secteur aérien s’active pour se remettre d’aplomb. Contraint désormais à vivre avec le virus, un nouveau protocole sanitaire, élaboré conjointement avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Association internationale du transport aérien (IATA), a été approuvé ce lundi 1 juin 2020 par le Conseil de l’OACI.

Selon ces nouvelles recommandations, le voyageur présente désormais à son arrivée, une déclaration de santé, avant de subir un premier contrôle de température. Pour éviter les contacts et les files d’attente, l’organisation recommande de privilégier les enregistrements en ligne et de redéfinir les passages aux contrôles de sécurité.

Devenu obligatoire, chaque passager porte le masque à l’intérieur du terminal et avant d’embarquer. Il doit également respecter la distanciation physique de 1 mètre au moins. Par ailleurs, les déplacements pendant le vol, les files d’attente vers les toilettes sont proscrites ou doivent être réduites.

Quant aux places assises, aucune exigence n’a été faite face à la menace économique qui plane sur le business. Cependant, l’organisation recommande d’éloigner les passagers les uns des autres en fonction de la capacité d’accueil de l’avion. Quant aux repas, ils doivent être pré-emballés. La prise de température doit être également respectée une fois à destination.

Autant de mesures pour combattre le risque de contamination dans ce secteur qui, selon l’OACI, pourrait perdre 1,5 milliard de passagers d’ici la fin de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.