Covid-19 : Moulay Hafid Elalamy vante les mérites du Maroc

26 septembre 2020 - 16h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La crise du Covid-19 a permis au Maroc d’innover grâce à ses ressources humaines capables de trouver des solutions pour faire face à la pandémie. C’est ce qu’a affirmé le ministre Elalamy lors d’une visioconférence.

À l’occasion d’une visioconférence organisée par le «  Corporate Council on Africa  » mercredi dernier à Washington, le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a affirmé que le continent africain est une terre riche en ressources naturelles. De même, elle est un réservoir de compétences et de techniciens supérieurs capables de relever les défis technologiques du continent. Toutes ces potentialités ont permis à l’Afrique en général et au Maroc en particulier dès l’avènement de la pandémie du Covid-19 de mettre en avant les capacités de leurs ressources humaines et leurs compétences en matière d’innovation.

Au Maroc, dès l’apparition du coronavirus, le Roi Mohammed VI a mobilisé l’ensemble du secteur industriel, pour apporter le maximum d’aide au secteur médical afin de mieux faire face à la crise. Ainsi, le Royaume qui ne produit absolument aucun masque, s’est mis à la tâche, fabricant ainsi 17 millions de masques par jour, pour une population de 36 millions d’âmes, affirme le ministre. Il ajoute également la découverte des ingénieurs dans le secteur aéronautique qui se sont par la même occasion regroupés et sont parvenus à la fabrication d’un des respirateurs des plus performants au monde avec 3% de marge d’erreur. Ils ont aussi produit des thermomètres et des caméras infrarouges ainsi qu’un test PCR désormais opérationnel. Le test à la salive présenté en France a été fabriqué au Maroc à Tanger, a fait observer le ministre lors d’une visite en France la semaine dernière.

À l’occasion de cette visioconférence, le ministre a profité de la participation du Secrétaire américain du commerce, Wilbur Ross pour mettre en avant la relation exceptionnelle entre le Maroc et les États-Unis tout en appelant à continuer à renforcer ce partenariat et de faire du royaume une plateforme de complémentarité avec les États-Unis.

Cette visioconférence qui a été organisée pour la reprise économique du Maroc s’est déroulée en marge de la 75ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies pour discuter des principales stratégies de reprise économique post Covid-19. Un aréopage de décideurs politiques et de personnalités du domaine économique et financier ont pris part à cette conférence, afin de réfléchir à l’investissement sur le continent africain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Hafid Elalamy - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’ambitieux plan industriel de Moulay Hafid Elalamy

Plan d’accélération version 2 est le nom de ce projet ambitieux qui vise un investissement de 51 MMDH de substitution à l’import d’ici 2023. Le ministre de l’Industrie, du...

Une innovation 100% marocaine dans la lutte contre le Covid-19

Un sas d’hygiène automatique de conception et de fabrication marocaine a été présenté jeudi dernier à Casablanca par SCA Technology.

Covid-19 : le Kit de diagnostic 100% marocain disponible

La fondation MAScIR vient d’obtenir l’autorisation pour produire et commercialiser un kit de diagnostic 100% marocain. Une autorisation qui lui a été accordée par le ministère...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...