Covid-19 au Maroc : taux de positivité en baisse, mais prudence

23 août 2021 - 12h15 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le dernier bilan du Covid-19 au Maroc fait état de 11 792 morts au total au et près de 4 661 nouveaux cas en 24 h, tandis que le taux de positivité se stabilise. Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, où les indicateurs ne cessent de se dégrader, devraient bénéficier d’une attention particulière.

Sur sa page Facebook, Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat a passé en revue la situation épidémiologique du royaume, relevant que les signaux sont toujours au rouge, quoique les taux de positivité et de létalité sont en baisse.

Dans un premier temps, le spécialiste a fait observer que le variant Delta continue de sévir à un rythme exponentiel au Maroc. Résultats : le nombre de cas positifs et des admissions en réanimation ne cessent d’augmenter, ajoutant que le pic épidémiologique est imminent.

« Je pense que nous sommes déjà arrivés au pic de cette vague et qu’il est désormais possible de parler d’un aplatissement de la courbe des contaminations. Toutefois, ceci reste intrinsèquement lié à l’évolution régionale de la situation sanitaire, étant donné que les régions n’ont pas été simultanément frappées par cette vague de la pandémie qui n’est pas encore finie », a expliqué l’expert.

Cependant, poursuit-il, des disparités sont observées au plan national quant à la situation sanitaire. « Au moment où la situation sanitaire dans les régions du Souss-Massa et Marrakech-Safi a connu une amélioration de tous les indicateurs épidémiologiques, je pense que les régions de Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma connaîtront une augmentation considérable des cas de contaminations. J’espère que nous serons prêts à faire face à cette situation inquiétante », a-t-il indiqué, précisant que le taux de létalité a baissé, passant ainsi de 1,7 à 1,4 cette semaine.

S’agissant du vaccin anti-Covid-19 et de sa durée d’action, M. Ibrahimi a indiqué que selon une étude scientifique récemment parue, « l’efficacité des vaccins diminuerait en sept mois, plus particulièrement chez les personnes âgées et les patients atteints de maladies immunitaires ou ceux recevant des traitements immunosuppresseurs. C’est pourquoi de nombreux pays recommandent l’inoculation de doses de rappel ».

A lire : Covid-19 au Maroc : appel pour une troisième dose du vaccin

À cet effet, l’expert recommande l’injection d’une troisième dose de vaccin contre le coronavirus aux personnes âgées de plus de 70 ans et à celles souffrant de maladies chroniques. « Il faut également appeler les non-vaccinés, appartenant à ces catégories, à se diriger vers les centres de vaccination pour qu’ils puissent préserver leur vie », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le membre du Comité scientifique technique pour la gestion du Covid-19, une amélioration de la situation épidémiologique pourrait être constatée à la mi-septembre, quand le Maroc arrivera à un taux de vaccination de 50 % de sa population.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Al Hoceima - Santé - Kenitra - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc placé sur la liste rouge par la France

Le Maroc a été classé par la France sur la liste rouge des «   pays où le virus circule de façon assez active avec des variants préoccupants   ». Tout comme le Maroc, l’Algérie...

Covid-19 : mieux vaut être vacciné que guéri selon une étude

La personne vaccinée contre la Covid-19 produirait deux à quatre fois plus d’anticorps neutralisants que la personne guérie.

Covid-19 : la situation s’améliore au Maroc

Le ministère de la Santé a annoncé une baisse des cas positifs au Covid-19 pour la septième semaine consécutive dans toutes les régions marocaines. Les indicateurs sont en vert...

Maroc : la situation sanitaire s’améliore

Le Maroc connaît une situation épidémiologique qui s’améliore de jour en jour. La semaine dernière, le taux d’incidence était de 41/100 000 habitants. Le nombre de décès, quant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.