Covid-19 au Maroc : Ces failles qui expliquent la flambée des contaminations

14 août 2020 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le processus qui va du dépistage à la communication des résultats serait émaillé de dysfonctionnements qui augmentent les risques de propagation du virus et élargissent son périmètre.

Attendre jusqu’à douze heures avant d’avoir les résultats du test de dépistage multiplie les risques de nouvelles contaminations via les cas actifs. Et le fait que les personnes déclarées positives doivent attendre jusqu’à quarante-huit heures pour se voir recommander un protocole sanitaire, reste tout aussi un danger.

De plus, certaines personnes, qui s’avèrent positives après des tests effectués pour des raisons de voyage ou autre, restent sans prise en charge, et vivent leur vie comme si de rien n’était. Selon Assabah, «  des personnes ont contaminé, sur leur lieu de travail, des collègues qui ont ensuite transmis le virus à leur entourage  ». La vitesse de propagation du virus est rapide et peut aller de l’inadvertance d’un cas positif à la lenteur dans le protocole de prise en charge.

La même source rapporte le cas du proche d’un médecin testé positif dans la préfecture des arrondissements de Hay-Mohammedi-Aïn Sebaâ. «  Il est longtemps resté sans prise en charge jusqu’à ce que le médecin ne contacte directement la déléguée régionale de la santé à Casablanca, pour trouver une solution et soumettre le patient au protocole sanitaire  ».

Autant de dysfonctionnements qui font que les cas de contamination ne cessent de monter en flèche, anéantissant les efforts fournis pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les cas de contamination au Covid-19 repartent à la hausse

Le Maroc ne sera pas resté longtemps dans la zone verte en termes de contamination au Covid-19. Selon un expert, la propagation du virus est désormais passée au niveau « orange...

Covid-19 au Maroc : le ministère de la Santé prend une décision importante

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a décidé d’élargir le dépistage du Covid-19 à d’autres laboratoires privés agrémentés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.