Une deuxième vague du covid-19 est à craindre en Europe

26 mai 2020 - 06h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Alors que de nombreux pays européens ont commencé à lever les restrictions liées au déconfinement, la directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), Andrea Ammon, annonce une deuxième vague épidémique. Le continent devrait maintenir le respect des gestes barrières pour éviter un autre désastre.

Dans un entretien paru dans le quotidien britannique The Guardian, la directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), Andrea Ammon, a indiqué que l’on devrait s’interroger sur la période et l’ampleur de la vague.

"Le virus est autour de nous, circulant beaucoup plus qu’en janvier et février", a-t-elle précisé, relevant que les chiffres concernant l’immunité de la population n’étaient pas encourageants. À l’en croire, 85 à 90 % restent exposés au covid-19. "Je ne veux pas dresser une image catastrophique, mais je pense que nous devons être réalistes. Ce n’est pas le moment de se relâcher complètement", a-t-elle ajouté.

D’après Andrea Ammon, une seconde vague ne sera nécessairement pas désastreuse si les gens continuent de respecter les règles de distanciation. Pour la directrice de l’ECDC, les gouvernements ont "sous-estimé", au début de la crise, la vitesse de propagation du virus, à laquelle ont contribué les vacances à la neige dans les Alpes début mars.

Selon un recomptage de l’AFP, l’Europe est le continent le plus touché par la pandémie, avec près de 2 millions de cas, dont 169 932 mortels, principalement au Royaume-Uni, en Italie, en France et en Espagne. À ce jour, la planète a franchi le cap des 5 millions de cas, dont 328 220 décès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Santé

Aller plus loin

Confiné en France, un Français attend de rentrer au Maroc

Alors qu’il avait quitté le Maroc pour rallier Sedan, sa ville natale, Denis Ray, 70 ans, l’époux de Zhor, une Marocaine, se retrouve bloqué sur le parking du centre commercial...

Covid-19 : quid de l’immunité collective des Marocains ?

L’Institut Pasteur de Casablanca et le ministère de la Santé mènent actuellement une étude sur l’immunité collective des Marocains face au Covid-19.

Les Marocains vaccinés pourront se rendre en Europe

La Commission européenne propose aux pays de l’espace européen d’ouvrir leurs portes aux ressortissants des pays tiers dont le Maroc, qui seront à jour en ce qui concerne la...

Bloqués au Maroc, deux Français racontent leur confinement

Arlette et Daniel Remars, anciens artisans à La Milesse, ont rallié le Maroc pour un séjour de trois mois. Le couple Sarthois bloqué dans un camping à Agdz (65 km au Sud de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.