Covid-19 : troisième vague inévitable au Maroc ?

5 juillet 2021 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La levée récente des mesures restrictives a mis en branle la situation épidémiologique qui semblait maîtrisée il y a encore quelques semaines au Maroc. Actuellement, il y a une augmentation du nombre des cas d’infections, des cas graves. Même le taux d’occupation des lits réservés aux malades atteints par le virus est monté en flèche.

Au début des vacances d’été, les voix se sont élevées pour appeler au respect des gestes barrières, pour que la levée des mesures restrictives ne riment pas avec augmentation des cas de contamination. La bousculade observée il y a quelques jours à la grande piscine de Rabat avait poussé les internautes et autres autorités à appeler la population à faire preuve de responsabilités et à prioriser le bien être de tous.

Malheureusement ce que redoutaient certains s’est produit et le Maroc se retrouve une fois encore, embarqué dans la spirale des cas d’infection à la chaîne. Le nombre d’infections a frôlé la barre de 1 000 cas positifs en un seul jour. Les cas de décès, ainsi que les cas critiques nécessitant une intubation, ont augmenté ces derniers jours de manière inquiétante, constate le quotidien Al Ahdath Al Maghribia qui souligne que le taux d’occupation des lits réservés au Covid-19 a atteint 8 %.

À lire : Covid-19 au Maroc : la situation épidémiologique inquiète les autorités

Selon Tayeb Himdi, spécialiste des politiques et systèmes de santé, le relâchement général observé dans tout le pays explique la situation. Pour lui, certains ont cru que la levée de certaines mesures de précaution sanitaires et l’ouverture des frontières riment avec la disparition du virus. Le Maroc n’est pas à l’abri de nouveaux variants et la campagne nationale de vaccination n’a pas encore atteint ses objectifs. La levée des restrictions pour certaines activités, la relance du tourisme et l’entrée en grand nombre de MRE ne doit pas servir d’excuses au relâchement dans l’observation des gestes barrières, a-t-il souligné.

La situation, selon un membre de la commission scientifique, pourrait devenir critique si d’ici le 15 juillet, les Marocains ne se ressaisissent pas. Il craint la propagation dans des proportions dangereuses du virus, surtout avec le variant « Delta » qui circule. «  Nous faisons face, comme c’est le cas dans plusieurs pays, à la propagation du variant indien (Delta) dont la vitesse de propagation est de 60 % supérieure à celle du variant anglais, lequel variant se propage lui-même à une vitesse 60 % plus grande que le virus initial de Wuhan  », a-t-il indiqué.

À lire : Covid-19 au Maroc : les autorités tirent la sonnette d’alarme

Pour le coordonnateur du centre des opérations d’urgence au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, le Maroc doit se préparer à une rechute épidémiologique, à cause du non-respect des mesures préventives et des gestes barrières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid 19 : des MRE soupçonnés d’avoir contracté le variant Delta

Les services de l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca sont en état d’alerte maximale à cause du Covid 19. Les médecins soupçonnent des MRE d’avoir contracté le variant Delta.

Covid-19 au Maroc : flambée des cas de contamination en 15 jours

En deux semaines, le Maroc a enregistré une hausse très importante du nombre de cas positifs au Covid-19. L’annonce a été faite ce mardi par le ministère de la Santé dans son...

Bousculade à la grande piscine de Rabat

Très prisée pendant l’été, la grande piscine de Rabat n’avait jamais connu une bousculade aussi dangereuse que dimanche dernier. Des milliers de jeunes, foulant au pied les...

Maroc : renforcement des contrôles en ces temps de résurgence de la pandémie

Face à la résurgence des cas coronavirus au Maroc, particulièrement à Casablanca, le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer les contrôles dans les quartiers et dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...