Cette couverture médicale entre en vigueur à partir de la saison universitaire 2015-2016 et concerne tous les étudiants marocains ou étrangers inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur à travers le Maroc.
La chambre des conseillers a déjà ratifié ce texte le 14 juillet dernier. Cette "réforme nationale constitue un acquis historique pour les étudiants (es) et contribuera à l’amélioration de leurs conditions et apportera un allègement des charges aussi bien pour eux que pour leurs familles et du coup leur permettra d’étudier et de réussir dans de meilleures conditions, indique le ministère de la Santé dans un communiqué.
Les 500.000 étudiants marocains auront ainsi accès au même panier de soins que celui de l’assurance maladie obligatoire (AMO) dont jouissent les fonctionnaires.
L’Etat prend totalement en charge les cotisations des étudiants des universités, instituts publics et ceux des établissements de la formation professionnelle. Les étudiants inscrits dans les écoles et les établissements privés devront eux s’acquitter d’une cotisation forfaitaire.