Maroc : le gouvernement élargit la couverture médicale à 200.000 étudiants

30 décembre 2014 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain prévoit la mise en place d’une couverture médicale aux 200.000 étudiants que compte le pays. Cette déclaration a été faite par le ministre de l’enseignement supérieur, Lahcen Daoudi.

« Nous devons favoriser les conditions adéquates à l’étudiant marocain pour qu’il se consacre entièrement aux études et aux activités universitaires », a déclaré le ministre hier lors de la première réunion de la commission ministérielle chargée de la réforme de la couverture médicale de base.

Si la réforme voit le jour, le régime spécial de couverture médicale obligatoire au profit des étudiants sera géré par la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale, indique pour sa part le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi.

Le ministre en a profité pour donner quelques chiffres sur la couverture médicale au Maroc. Ainsi, 17,4 millions de Marocains bénéficient d’une couverture médicale, soit 55% de la population. Cette commission a pour objectif de faire passer ce taux de couverture à 100% de la population.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Jeunesse - Lahcen Daoudi - Houcine El Ouardi - Ministère de l’Education nationale - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Maroc : les indépendants auront une couverture sociale et des retraites dès 2016

Dès l’année prochaine, les professions indépendantes au Maroc auront une assurance maladie. Ils bénéficieront également d’une pension de retraite et une couverture sociale, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.