Le couscous ou la graine magique

19 décembre 2020 - 16h30 - Culture - Ecrit par : G.A

Le couscous est devenu depuis le 16 décembre, patrimoine immatériel de l’Unesco. Une victoire pour l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, qui ont mis de côté leurs divergences pour défendre ensemble un plat traditionnel qui a traversé plusieurs générations.

L’inscription du couscous au patrimoine de l’Unesco est surtout une reconnaissance mondiale pour la « graine magique », comme la surnomme le cuisinier Nordine Labiadh. Ce chef très connu d’un restaurant parisien, a une admiration démesurée pour ce plat emblématique de sa Tunisie natale. Il lui a même consacré un livre titré «  Couscous pour tous  ». Dans les colonnes de Le Monde, il a expliqué que ce plat a existé avant même que la cuisine se développe. «  Il a traversé les siècles, la période romaine, les colonisations, l’invasion turque, sans que rien ne vienne le déstabiliser. Il a résisté au temps et à la mondialisation  ». Selon le chef, dans les pays du Maghreb, c’est le plat que tout le monde peut s’offrir de la façon la plus simple.

Selon lui, l’inscription du couscous au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco arrive un peu tard. Il pense même que cette «  graine magique  » n’a vraiment pas besoin de cette reconnaissance. À tous ceux qui pensent que le fait que quatre pays du Maghreb se soient mis ensemble pour porter le dossier reste quelque chose d’inédit, le chef répond qu’au Maghreb, les gens ont toujours été liés par la culture, l’histoire, la nourriture. Et ils n’ont pas attendu l’Unesco pour cela. «  Ces pays veulent rendre son âme au couscous. Quand on déguste le couscous, on est en rond autour du plat, on est égaux. Il est le symbole même d’une forme de démocratie », a-t-il souligné.

Dans son livre «  Couscous pour tous  », Nordine Labiadh propose des recettes très classiques, qu’on peut manger tous les jours, des recettes de saison et «  des recettes avec des feux d’artifice, des paillettes et des bulles de champagne  ». Il était surtout question pour le chef de rendre hommage à un repas copieux, simple, élégant et pas du tout cher.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Patrimoine - Unesco - Cuisine marocaine

Aller plus loin

Maroc : la qualité et la sécurité sanitaire du couscous en Conseil de gouvernement, jeudi

Ce jeudi 5 mai, le Conseil de gouvernement, entre autres sujets, va se pencher sur la qualité et la sécurité sanitaire du couscous.

Un Marocain décroche le prix du meilleur couscous de France

Le Marocain Hamid Miss, chef de La Pente Douce à Toulouse, s’est vu décerner le prix du meilleur couscous de France.

Paris : dépaysantes et moins sucrées, les pâtisseries marocaines sont très appréciées

Les saveurs et les parfums venus d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient se sont frayés un chemin jusqu’à la table des consommateurs en France. Qu’elles viennent du Maroc, de Syrie...

Le couscous marocain séduit le jury de l’émission "MasterChef"

L’art culinaire marocain est à l’honneur en Espagne. Il a été célébré lors de l’émission "MasterChef Espagne", diffusée lundi soir sur "TVE1", la chaîne publique espagnole.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, l’une des meilleures destinations gastronomiques au monde

Le Maroc fait partie des neuf meilleures destinations gastronomiques au monde, selon le célèbre magazine National Geographic.

Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains

Lors du match opposant l’Algérie au Liberia pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le commentateur sportif algérien Hafid Derradji a ravivé les tensions concernant l’origine du zellige et suscité la colère des Marocains.