Rencontre avec Mouna, enseignante d’éducation islamique à Granada

30 mai 2022 - 08h20 - Monde - Ecrit par : P. A

L’école maternelle et primaire Los Cármenes à Grenade (Espagne) a démarré des cours d’éducation islamique depuis le deuxième trimestre de l’année. C’est le dernier établissement de la ville à répondre à cette exigence légale. Une cinquantaine d’élèves marocains et d’autres nationalités bénéficient de cet enseignement.

Les élèves marocains, espagnols, russes, syriens, chinois et d’autres nationalités inscrits à l’école maternelle et primaire Los Cármenes suivent des cours d’éducation islamique depuis le deuxième trimestre de l’année. « C’est bénéfique pour tous les enfants, ça les aide à connaître d’autres cultures et à vivre avec elles », explique Luisa Ramos, la responsable de l’établissement, à Ideal.

En tout, 52 élèves de la maternelle et du primaire reçoivent déjà une heure et demie par semaine de cours d’éducation islamique. Ainsi, l’école Los Cármenes fait désormais partie des 32 centres éducatifs de la province qui enseignent l’islam. « Les enfants sont ravis et l’enseignante s’est très bien intégrée », confie la directrice du centre. Et à Mari Carmen Gámez, responsable des études, d’ajouter : « Il y a des parents qui, ne sachant pas que la religion islamique serait approuvée, ont directement coché la case Valeurs. Ces élèves ne peuvent plus changer d’option ».

À lire : Espagne : la justice impose l’enseignement de l’Islam dans les écoles

Mouna Barhoun, l’enseignante d’éducation islamique, est une jeune de 23 ans, originaire de Tanger et résidant à Huelva depuis sa naissance. Elle parle couramment l’espagnol et l’arabe et c’est sa première mission en tant qu’enseignante. « C’est une école extraordinaire avec de bons élèves, je me suis adaptée rapidement. J’aime vraiment être enseignante et plus encore de religion », déclare-t-elle. Le cours est dispensé en espagnol avec le livre « Découvrez l’islam », de l’éditeur Akal, approuvé par la Commission islamique d’Espagne.

Pour les élèves de la maternelle (3, 4 et 5 ans), l’enseignement est plus basique, adapté à leur âge. « Ils colorient, apprennent les mots fondamentaux de l’islam, regardent des vidéos… Certains n’y connaissent rien, d’autres ont quelques notions », explique Mouna. En primaire, 38 élèves suivent ce cours au cours duquel ils mémorisent progressivement les 114 chapitres du Coran en arabe. « Je m’adapte au rythme de chacun, car tous ne sont pas Marocains », souligne l’enseignante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Education - Grenade - Islam

Aller plus loin

Espagne : la justice impose l’enseignement de l’Islam dans les écoles

La communauté musulmane de Murcie peut enfin bénéficier de l’enseignement de l’islam dans les écoles. Ainsi en a décidé le juge qui a été saisi d’une plainte à cet effet, face...

L’islam enseigné dans les écoles en Catalogne

L’islam sera enseigné dans six écoles publiques de Catalogne. Le gouvernement régional entend l’étendre à d’autres établissements dès la rentrée prochaine.

Espagne : 90 % des élèves musulmans n’ont pas accès à l’éducation islamique

En Espagne, 90 % des élèves musulmans n’ont pas accès aux cours de religion islamique, selon les données de l’Union des communautés islamiques d’Espagne (UCIDE).

En Espagne, la darija ne sera pas enseignée dans les écoles

Le rêve de la communauté marocaine en Espagne de voir les langues darija et le tamazight enseignées dans les enclaves de Sebta et Melilla s’est évaporé. Un amendement sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...