Rencontre avec Mouna, enseignante d’éducation islamique à Granada

30 mai 2022 - 08h20 - Monde - Ecrit par : P. A

L’école maternelle et primaire Los Cármenes à Grenade (Espagne) a démarré des cours d’éducation islamique depuis le deuxième trimestre de l’année. C’est le dernier établissement de la ville à répondre à cette exigence légale. Une cinquantaine d’élèves marocains et d’autres nationalités bénéficient de cet enseignement.

Les élèves marocains, espagnols, russes, syriens, chinois et d’autres nationalités inscrits à l’école maternelle et primaire Los Cármenes suivent des cours d’éducation islamique depuis le deuxième trimestre de l’année. « C’est bénéfique pour tous les enfants, ça les aide à connaître d’autres cultures et à vivre avec elles », explique Luisa Ramos, la responsable de l’établissement, à Ideal.

En tout, 52 élèves de la maternelle et du primaire reçoivent déjà une heure et demie par semaine de cours d’éducation islamique. Ainsi, l’école Los Cármenes fait désormais partie des 32 centres éducatifs de la province qui enseignent l’islam. « Les enfants sont ravis et l’enseignante s’est très bien intégrée », confie la directrice du centre. Et à Mari Carmen Gámez, responsable des études, d’ajouter : « Il y a des parents qui, ne sachant pas que la religion islamique serait approuvée, ont directement coché la case Valeurs. Ces élèves ne peuvent plus changer d’option ».

À lire : Espagne : la justice impose l’enseignement de l’Islam dans les écoles

Mouna Barhoun, l’enseignante d’éducation islamique, est une jeune de 23 ans, originaire de Tanger et résidant à Huelva depuis sa naissance. Elle parle couramment l’espagnol et l’arabe et c’est sa première mission en tant qu’enseignante. « C’est une école extraordinaire avec de bons élèves, je me suis adaptée rapidement. J’aime vraiment être enseignante et plus encore de religion », déclare-t-elle. Le cours est dispensé en espagnol avec le livre « Découvrez l’islam », de l’éditeur Akal, approuvé par la Commission islamique d’Espagne.

Pour les élèves de la maternelle (3, 4 et 5 ans), l’enseignement est plus basique, adapté à leur âge. « Ils colorient, apprennent les mots fondamentaux de l’islam, regardent des vidéos… Certains n’y connaissent rien, d’autres ont quelques notions », explique Mouna. En primaire, 38 élèves suivent ce cours au cours duquel ils mémorisent progressivement les 114 chapitres du Coran en arabe. « Je m’adapte au rythme de chacun, car tous ne sont pas Marocains », souligne l’enseignante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Education - Grenade - Islam

Aller plus loin

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et...

L’islam enseigné dans les écoles en Catalogne

L’islam sera enseigné dans six écoles publiques de Catalogne. Le gouvernement régional entend l’étendre à d’autres établissements dès la rentrée prochaine.

Catalogne : l’islam enseigné dans les écoles publiques à partir de cette année

Un projet pilote a été mis en place par le ministère catalan de l’éducation, visant à introduire la religion islamique, à partir de l’année 2020-2021, dans le cursus scolaire...

Espagne : 90 % des élèves musulmans n’ont pas accès à l’éducation islamique

En Espagne, 90 % des élèves musulmans n’ont pas accès aux cours de religion islamique, selon les données de l’Union des communautés islamiques d’Espagne (UCIDE).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.