Catalogne : l’islam enseigné dans les écoles publiques à partir de cette année

8 septembre 2020 - 08h30 - Monde - Ecrit par : K.B

Un projet pilote a été mis en place par le ministère catalan de l’éducation, visant à introduire la religion islamique, à partir de l’année 2020-2021, dans le cursus scolaire des établissements primaires et secondaires.

L’inscription ayant été laissée au libre choix des élèves, la religion islamique sera dès la rentrée scolaire, dispensée dans les écoles publiques de Barcelone, Baix, Llobregat, Gérone et de Tarragone, rapporte La Vanguardia.

Pour le ministre de l’Éducation, Josep Bargallò, le nouveau plan pilote devra garantir le libre exercice des cultes et la cohésion sociale. Des objectifs qui épousent parfaitement les dispositions de l’accord de coopération entre l’État espagnol et la Commission islamique d’Espagne.

Le journal souligne que la nouvelle matière scolaire, dont les classes et le nombre de candidats seront calqués sur le modèle catholique, sera assurée par des enseignants nommés par les différentes communautés relevant de la Commission islamique.

Le programme sera par contre défini par le gouvernement espagnol qui, précise le média, accorde une importance particulière à cet enseignement. Celui-ci devra, selon une résolution, "refléter les langues et les cultures des familles musulmanes en Catalogne, ainsi que la réalité selon laquelle il englobe des musulmans et des non-musulmans, des hommes et des femmes d’origines géographiques et culturelles différentes, dans le but de transmettre aux étudiants la perspective de l’inclusion et de l’éducation à la diversité ".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Catalogne - Islam

Aller plus loin

Canada : une plainte déposée contre un professeur islamophobe

Une plainte a été déposée par des étudiants de la faculté de médecine du premier cycle de l’université MUN contre leur professeur médecin. Il lui est reproché la mention du mot...

La librairie islamique vendait en fait... du viagra

Le Préfet du Nord a pris un arrêté pour fermer temporairement la librairie islamique de Bacha, sise au quartier de l’Épeule, pour six semaines. En cause, une découverte faite...

Le seul établissement secondaire musulman de Paris sommé de fermer

L’État français a décidé de la fermeture du collège-lycée MHS Paris, seul établissement secondaire musulman de la ville, pour des raisons de sécurité. 110 élèves se retrouvent...

Rencontre avec Mouna, enseignante d’éducation islamique à Granada

L’école maternelle et primaire Los Cármenes à Grenade (Espagne) a démarré des cours d’éducation islamique depuis le deuxième trimestre de l’année. C’est le dernier établissement...

Ces articles devraient vous intéresser :

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.