Le couple homosexuel franco-marocain autorisé à se marier (Màj:3)

22 octobre 2013 - 13h17 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’homosexuel marocain interdit de mariage par le procureur de Chambéry, en France, en raison d’une convention bilatérale franco-marocaine régissant les mariages datant de 1981, a été finalement autorisé vendredi par le tribunal de grande instance de la même ville, à sceller son union avec son partenaire Français.

" ... La loi sur le mariage pour tous a modifié l’ordre public international français, qui ne permettra plus aucune discrimination sur le mariage qu’elle soit fondée sur le sexe ou la nationalité. Le jugement s’applique à tous les homosexuels", précise fièrement Me Didier Besson, l’avocat du couple homosexuel, cité par Le Parisien.

Le jugement prononcé par le tribunal de grande instance de Chambéry "fera de facto jurisprudence", si ce jugement n’est pas contesté dans les prochaines heures. Le couple franco-marocain devait s’unir le 14 septembre dernier

La circulaire du ministère français de la Justice concerne les ressortissants homosexuels originaires de 11 pays étrangers, dont le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.

Malgré la mise en place du mariage homosexuel en France en mai dernier (loi du 17 mai 2013), le gouvernement français avait affirmé à maintes reprises, qu’il ne comptait pas rediscuter les accords bilatéraux signés avec plusieurs pays, et applicables en cas du mariage d’un des ressortissants des ces pays avec un citoyen français.

Mise à jour du 14 octobre : Le parquet de Chambéry a décidé de faire appel de la décision du tribunal. Le couple franco-marocain doit donc attendre la décision en appel.
"L’argumentation du parquet consiste à dire que les conventions internationales régulièrement ratifiées ont une autorité supérieure à la loi, conformément à l’article 55 de la Constitution", a expliqué le parquet général de Chambéry.

Mise à jour du 22 octobre : La cour d’appel de Chambéry a demandé hier, lundi, l’annulation du jugement en faveur du mariage homosexuel du couple franco-marocain. Comme prévu, c’est la convention franco-marocaine de 1981 qui a été prise comme argument.

Mise à jour du 22 octobre au soir : Le mariage a finalement été accepté par le tribunal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Homosexualité Maroc - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...