
Coupe du monde 2030 : l’Arabie Saoudite laisse le champ libre au Maroc
L’Arabie Saoudite vient d’annoncer son retrait de la course à la Coupe du Monde 2030, renforçant ainsi les chances du trio Espagne-Portugal-Maroc.
Le Maroc aurait demandé le soutien politique, financier et logistique des pays du Golfe pour sa candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal pour la coupe du monde 2030.
Le roi Mohammed VI aurait adressé des lettres au prince héritier saoudien, au président des Émirats arabes unis et à l’émir du Qatar pour solliciter leur soutien dans le cadre de la candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour le Mondial 2030, rapporte i24news de sources proches du royaume, ajoutant que le Koweït, Bahreïn et le Sultanat d’Oman auraient été également approchés.
À lire : Le Maroc, l’élément clé pour organiser la Coupe du Monde 2030
Par cette démarche, le Maroc cherche à mobiliser 5 à 7 milliards de dollars américains pour réussir l’organisation de cette grand-messe du football mondial, précise le média israélien, expliquant que cette entreprise marocaine à l’endroit des pays du Golfe intervient à la suite du retrait de la candidature de l’Arabie saoudite du dossier conjoint avec l’Égypte et la Grèce, préférant prendre le temps de se préparer pour le Mondial 2034.
À lire : Coupe du monde 2030 : l’Arabie Saoudite laisse le champ libre au Maroc
Au total, la candidature du Maroc avec l’Espagne et le Portugal reste la seule en lice face à celle de l’Argentine, de l’Uruguay, du Paraguay et du Chili. La coupe du monde 2026, elle, sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Le nombre d’équipes participantes passera de 32 à 48.
Aller plus loin
L’Arabie Saoudite vient d’annoncer son retrait de la course à la Coupe du Monde 2030, renforçant ainsi les chances du trio Espagne-Portugal-Maroc.
Le Maroc, l’Espagne et le Portugal ont annoncé leur candidature commune pour accueillir la Coupe du Monde 2030. Une annonce historique faite par le Roi Mohammed VI lors de la...
La candidature conjointe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc à la Coupe du monde 2030 est favorite, selon une analyse faite par le journal Le Monde et contrairement à ce que...
Le président français Emmanuel Macron ferait pression pour que la finale de la Coupe du Monde 2030 se déroule au Maroc, au lieu de l’Espagne. Le voisin du nord espère accueillir...
Ces articles devraient vous intéresser :