Coup d’accélérateur pour l’autoroute Rabat-Casablanca

2 décembre 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) s’active pour la réalisation des travaux de construction de l’autoroute Rabat-Casablanca Continentale.

Lors d’une séance publique, la Société nationale des Autoroutes du Maroc a ouvert, le 28 novembre, les plis relatifs à l’appel d’offres ouvert pour la réalisation des travaux de construction de l’autoroute Rabat Casablanca Continentale. Le marché est divisé six lots. Le premier lot concerne le contournement de Casablanca-Oued Lmaleh ; le deuxième lot, Oued Lmaleh-Oued Nfifikh ; le troisième lot, Oued Nfifikh-Oued Elghbar ; le quatrième lot, Oued Elghbar-Oued Charrate ; le cinquième lot 5, Oued Charrate-Oued Yquem ; et enfin le sixième lot 6, Oued Yquem-RP 4022.

Le cautionnement provisoire est fixé à 4 millions de dirhams (4 000 000,00 DH) pour le lot 1 ; 7 millions de dirhams (7 000 000,00 DH) pour le lot 2 ; 6 millions de dirhams (6 000 000,00 DH) pour le lot 3 ; 8 millions de dirhams (8 000 000,00 DH) pour le lot 4 ; six millions cinq cent mille dirhams (6 500 000,00 DH) pour le lot 5 et enfin deux millions de dirhams (2 000 000,00 DH) pour le lot 6, précise la même source.

À lire :Maroc : lancement des travaux d’une nouvelle autoroute

Autoroute du Maroc invite les concurrents à consulter et télécharger gratuitement, et ce, uniquement à partir de son portail les dossiers des appels offres et concours, ainsi que les documents et renseignements complémentaires y afférents. Le contenu ainsi que la présentation des dossiers de concurrents doivent être conformes aux dispositions du règlement de l’appel d’offre, précise le communiqué.

Longue de 60 kilomètres, l’autoroute continentale Rabat-Casablanca permettra de relier directement la voie de contournement de Rabat, à partir de l’échangeur de Tamesna, à la nouvelle rocade Sud de Casablanca (Tit Mellil). Elle figure parmi les projets mis en œuvre dans le cadre des préparatifs du Maroc pour la Coupe du monde de football de 2030. Son budget est estimé à 9 milliards de Dh.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Casablanca - Autoroute de contournement de Rabat - Routier

Aller plus loin

L’autoroute Tanger-Tétouan officialisée

Le ministère de l’Équipement et de l’eau s’active pour la réalisation d’une autoroute entre Tanger et Tétouan pour ensuite relier Fnideq, qui existe déjà. Dans ce sens, le...

Marrakech : une nouvelle autoroute en projet

Une étude de définition pour la construction d’une autoroute de contournement à l’est de Marrakech vient d’être lancée par la Direction régionale de l’Équipement, du Transport...

Maroc : lancement des travaux d’une nouvelle autoroute

Le ministère de l’Équipement marocain a annoncé le lancement prochain des travaux d’une nouvelle autoroute entre Rabat et Casablanca, destinée à fluidifier la circulation entre...

Une nouvelle autoroute entre Fès et Marrakech en passant par Khénifra

Le projet d’autoroute Fès-Marrakech via Béni Mellal et Khénifra est sur le point de devenir une réalité, reliant ainsi deux régions et générant des impacts économiques...

Ces articles devraient vous intéresser :

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.