Certes, cette visite semble avoir une finalité purement promotionnelle, mais les voyagistes marocains peuvent saisir cette occasion pour améliorer leurs prestations et surtout la qualité de service. A ce niveau, force est d’admettre que cette région espagnole est un meilleur modèle à suivre, en particulier, en matière de marketing, fidélisation des clients, entretien des établissements hôteliers, fixation des prix et aussi en ce qui concerne la diversification des offres et des produits de cette région espagnole très proche (géographiquement) du Maroc.
Les statistiques relatives à cette zone confirment d’ailleurs la politique touristique suivie et qui a donné ses fruits : plus de 9,5 millions de touristes par an(contre seulement 3 ou 4 millions dans les meilleurs des cas pour toutes les destinations touristiques du Maroc), plusieurs marinas, 56 golfs, des lignes maritimes régulières qui répondent aux besoins des voyageurs et une desserte aérienne qui relie Cota del Sol avec le monde entier. Pour faire face à la demande sans cesse croissante en lits et chambres d’hôtels, 9 hôtels sont en phase de construction et vont ouvrir leurs portes courant 2007
A propos des journées organisées par le patronat du tourisme de Costa del Sol au Maroc, le directeur de communication de cet organisme, Augustin Lomena, nous a déclaré : "Cette visite s’inscrit dans le cadre du rapprochement entre Costa del Sol et les opérateurs du tourisme marocain. Notre mission comprend des hôteliers, des agents de voyages et plusieurs intervenants dans le secteur touristique". D’après ce porte-parole du patronat de tourisme de Costa del Sol, il n’y pas de raisons que les deux parties ne puissent sceller et renforcer leur partenariat. Il a notamment évoqué la proximité géographique, l’histoire commune et le développement des rapports économiques entre les deux pays.
Il faut dire que la Costa del Sol constitue actuellement une vaste zone touristique centrale qui agit à la fois comme réceptrice et comme ré-émettrice de visiteurs vers d’autres régions côtières proches ou vers l’arrière-pays. En même temps, la côte de la province de Malaga est divisée en deux zones clairement différenciées:la zone orientale où domine de manière écrasante le tourisme résidentiel et la zone occidentale avec une vaste structure hôtelière. Le créneau résidentiel connaît une croissance accélérée.
A noter que la plupart des établissements hôteliers de la province sont de qualité supérieure à 3 étoiles. Deême, Malaga est la deuxième province d’Espagne en ce qui concerne le nombre d’hôtels 5 étoiles, avec 75% de la totalité de l’Andalousie.
Ce genre d’établissements se caractérise par la qualité et la variété des services offerts aux clients. Piscines intérieures climatisées, piscines extérieures, saunas, massages, salons de coiffure, discothèques, salles de jeux, terrains de tennis, squash, terrains de golf et d’autres services encore sont à la disposition des clients afin de leur assurer repos et divertissement.
Avec les importants investissements réalisés en réformes hôtelières ces dernières années et du fait que le secteur hôtelier est centré sur les hôtels 3 étoiles et plus, la province de Malaga offre des services hôteliers de qualité moyenne-élevée par rapport aux tendances actuelles du secteur vers un tourisme de qualité. Celui-ci doit offrir un niveau de service en accord avec la catégorie de l’hôtel.
Libération - Mohamed Kadimi