Costa del Sol s’intéresse aux touristes marocains

29 mars 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le patronat du tourisme de la Costa del Sol effectue depuis lundi une visite de travail au Maroc. L’intérêt accordé par les opérateurs touristiques à leur clientèle marocaine n’est pas fortuit. Plus de 150.000 nationaux séjournent chaque année à Costa del Sol au Sud de l’Espagne

Certes, cette visite semble avoir une finalité purement promotionnelle, mais les voyagistes marocains peuvent saisir cette occasion pour améliorer leurs prestations et surtout la qualité de service. A ce niveau, force est d’admettre que cette région espagnole est un meilleur modèle à suivre, en particulier, en matière de marketing, fidélisation des clients, entretien des établissements hôteliers, fixation des prix et aussi en ce qui concerne la diversification des offres et des produits de cette région espagnole très proche (géographiquement) du Maroc.

Les statistiques relatives à cette zone confirment d’ailleurs la politique touristique suivie et qui a donné ses fruits : plus de 9,5 millions de touristes par an(contre seulement 3 ou 4 millions dans les meilleurs des cas pour toutes les destinations touristiques du Maroc), plusieurs marinas, 56 golfs, des lignes maritimes régulières qui répondent aux besoins des voyageurs et une desserte aérienne qui relie Cota del Sol avec le monde entier. Pour faire face à la demande sans cesse croissante en lits et chambres d’hôtels, 9 hôtels sont en phase de construction et vont ouvrir leurs portes courant 2007

A propos des journées organisées par le patronat du tourisme de Costa del Sol au Maroc, le directeur de communication de cet organisme, Augustin Lomena, nous a déclaré : "Cette visite s’inscrit dans le cadre du rapprochement entre Costa del Sol et les opérateurs du tourisme marocain. Notre mission comprend des hôteliers, des agents de voyages et plusieurs intervenants dans le secteur touristique". D’après ce porte-parole du patronat de tourisme de Costa del Sol, il n’y pas de raisons que les deux parties ne puissent sceller et renforcer leur partenariat. Il a notamment évoqué la proximité géographique, l’histoire commune et le développement des rapports économiques entre les deux pays.

Il faut dire que la Costa del Sol constitue actuellement une vaste zone touristique centrale qui agit à la fois comme réceptrice et comme ré-émettrice de visiteurs vers d’autres régions côtières proches ou vers l’arrière-pays. En même temps, la côte de la province de Malaga est divisée en deux zones clairement différenciées:la zone orientale où domine de manière écrasante le tourisme résidentiel et la zone occidentale avec une vaste structure hôtelière. Le créneau résidentiel connaît une croissance accélérée.

A noter que la plupart des établissements hôteliers de la province sont de qualité supérieure à 3 étoiles. Deême, Malaga est la deuxième province d’Espagne en ce qui concerne le nombre d’hôtels 5 étoiles, avec 75% de la totalité de l’Andalousie.

Ce genre d’établissements se caractérise par la qualité et la variété des services offerts aux clients. Piscines intérieures climatisées, piscines extérieures, saunas, massages, salons de coiffure, discothèques, salles de jeux, terrains de tennis, squash, terrains de golf et d’autres services encore sont à la disposition des clients afin de leur assurer repos et divertissement.

Avec les importants investissements réalisés en réformes hôtelières ces dernières années et du fait que le secteur hôtelier est centré sur les hôtels 3 étoiles et plus, la province de Malaga offre des services hôteliers de qualité moyenne-élevée par rapport aux tendances actuelles du secteur vers un tourisme de qualité. Celui-ci doit offrir un niveau de service en accord avec la catégorie de l’hôtel.

Libération - Mohamed Kadimi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.