Corse : Les Marocains pris au piège

11 août 2004 - 14h48 - Maroc - Ecrit par :

Attentats par explosifs visant des magasins, des appartements, des banques et des entreprises ainsi que des inscriptions racistes sur les murs des plus grandes villes corses, Bastia notamment. En tout, ce sont une trentaine d’actes racistes qui sont devenus le quotidien de la communauté maghrébine résidant en Corse.

Des chiffres annoncés par le parquet de Bastia et qui s’étendent sur les six premiers mois de cette année. Les Marocains de cette île française se trouvent en première ligne, a souligné le procureur général, Patrick Lalande. En effet, près d’une vingtaine de ces actes ont directement visé des locaux commerciaux ou habitations appartenant à des Marocains.

Ce climat de haine s’est trouvé alourdi par des menaces formulées à travers des inscriptions xénophobes sur les murs, comme celles découvertes à Bastia affirmant : « Arabi Fora » (Arabes dehors) ou encore par le biais de communiqués rendus publics par des groupuscules clandestins et envoyés à de nombreuses rédactions de journaux, d’agences de presse et de chaînes de télévision en Corse.

Celui de l’organisation Clandestini Corsi (Les Clandestins Corses), parvenu à France3-Corse, mais également aux locaux de l’AFP à Paris, revendiquant trois attentats commis en début du mois de juillet, en est la preuve. Le premier a ciblé une banque privée, la Waffa Banque, situé à Biguglia (Haute-Corse) et appartenant à une personne d’origine marocaine. Les deux autres ont visé une épicerie orientale à Bastia, ainsi qu’une pizzeria dans la banlieue de Bastia. « Ces actions ont un but bien précis : stopper l’immigration qui ronge l’île depuis trop d’années déjà (...), il est inadmissible que cette racaille s’enrichisse sur notre terre », peut-on lire dans ce communiqué. Les termes employés sont clairs et nets, quant à la motivation de ces organisations xénophobes qui ont insisté à maintes reprises qu’elles n’hésiteront pas à recourir au meurtre s’il le faut. « Nous sommes en droit de ne pas accepter ce type de population et les plus réticents seront éliminés physiquement », a précisé Clandestini Corsi dans son récent communiqué. Il est à signaler que cette organisation est apparue le 22 mars quand le groupe a revendiqué son premier attentat, l’explosion d’une petite charge dans un quartier de Bastia où résident de nombreuses familles maghrébines. Depuis, ce groupe a revendiqué sept attentats.

Cette recrudescence de la violence, qui dépasse le verbal, inquiète sérieusement les autorités judiciaires qui s’attendent à dépasser largement les chiffres enregistrés l’année dernière. En 2003, la Commission française consultative des droits de l’Homme avait recensé 56 actes racistes et xénophobes en Corse, contre 36 au plan national. Il y avait eu 39 attentats à l’explosif, neuf incendies, six dégradations et deux agressions.

Fadoua GHANNAM
Source : Aujourd’hui Le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Immigration - Corse

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.