Zouhaïr Chorfi, DG des douanes et impôts : "Arrêtez de nous corrompre !"

25 avril 2011 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Administration des Douanes et des Impôts indirectes (ADII) se joint aux revendications exprimées lors de multiples manifestations au Maroc, mais avec une touche d’humour... Le DG d’ADII, Zouhaïr Chorfi a en effet déclaré devant un parterre d’opérateurs économiques : "Arrêtez de nous corrompre !".

La corruption, mal marocain par excellence et ouvertement dénoncée depuis les marches du 20 février dernier, est très présente au sein des services de douanes, que ce soit aux passages frontaliers ou à plus grande échelle comme pour les importations.

C’est donc lors d’une rencontre de la Chambre britannique du commerce de Casablanca mardi 19 avril, que le patron d’ADII s’en est pris au plus grand mal de ses services. Il a appelé les acteurs économiques présent à "faire face à leurs responsabilités" et les invitant à arrêter de corrompre les employés d’ADII (l’Économiste).

Lors de cette même rencontre Chorfi a abordé le manque d’effectifs dans ses services (4600 salariés) et le problème des "vans bourrés de marchandises" avec lesquels arrivent chaque année les MRE. Pour faire face, le DG des douanes demande un scanner de véhicules afin de contrôler un maximum les passages tout en gardant une certaine fluidité du trafic.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Zouhair Chorfi - Douane marocaine - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.