Le coronavirus serait saisonnier et se propagerait plus en hiver

14 juin 2020 - 21h30 - France - Ecrit par : S.A

Le coronavirus serait saisonnier avec une propagation plus rapide en hiver et au printemps dans certaines régions, notamment au Royaume-Uni et en Europe centrale. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue médicale JAMA Network Open.

Les chercheurs de l’École de médecine de l’Université du Maryland sont partis d’une comparaison : 42 personnes potentiellement affectées dans huit villes avec un nombre important de cas à savoir Daegu en Corée du Sud, Madrid en Espagne, Milan en Italie, Paris en France, Qom en Iran, Seattle aux États-Unis, Tokyo, au Japon ; et Wuhan en Chine. Résultat : ces aires de reproduction de coronavirus se trouvaient sur une bande similaire de latitude nord. De même, elles avaient les mêmes degrés de températures et de faible taux d’humidité entre janvier et mars.

Axée sur les données climatiques du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme ERA-5, cette étude a également permis aux chercheurs de découvrir que le covid-19 avait prospéré entre novembre et mars dans les huit villes étudiées, qui se trouvaient toutes sur une bande de latitudes comprises entre 30 ° N et 50 ° N. À l’inverse, le virus ne s’est pas propagé presque aussi rapidement dans les villes au sud de cette bande comme Bangkok, qui se situe à 13,7 ° N.

La température moyenne à Wuhan en janvier et dans les sept autres villes de février se situait entre 4 ° C et 9 ° C, et les températures moyennes étaient globalement les mêmes dans toutes ces villes 20 à 30 jours avant leur premier décès lié au Covid-19, allant de 3 ° C à 9 ° C, relève le rapport.

"Nous pensons que le virus se comporte comme un virus respiratoire saisonnier. Cela signifie que le virus a des exigences de température et d’humidité qui facilitent sa transmission", a affirmé Dr Mohammad Sajadi, professeur agrégé à l’Institut de virologie humaine de l’école de médecine de l’Université du Maryland. L’immunité altérée pendant les mois d’hiver pourrait, elle aussi, contribuer à la propagation rapide du virus, souligne l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Etude - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Covid-19 : quid de l’immunité collective des Marocains ?

L’Institut Pasteur de Casablanca et le ministère de la Santé mènent actuellement une étude sur l’immunité collective des Marocains face au Covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...