L’OMS met en garde le Maroc

15 août 2020 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc, jusqu’ici vu comme relativement épargné par la pandémie, présente depuis peu un tableau préoccupant. Plus de 1000 cas quotidiens et une vingtaine de morts, contre quelques dizaines en moyenne au début de la pandémie.

La situation préoccupe l’OMS. Son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, alerte : « Le Maroc devrait faire plus, notamment pour inverser la tendance haussière que nous observons actuellement ». Le ministère de la Santé , pourtant, a mis en place une série de mesures contraignantes : l’état d’urgence sanitaire, en vigueur depuis mi-mars est prolongé jusqu’au 10 septembre ; des tests rapides sont disponibles dans les dispensaires de quartier. Casablanca (ouest) et Tanger (nord), deux des villes marocaines les plus touchées, bénéficient depuis de deux nouvelles unités de soin pour les personnes contaminées.

Il faut ajouter la limitation des mouvements en provenance ou en direction de huit villes. Des quartiers abritant des foyers, notamment à Casablanca, la capitale économique, Tanger et Fès sont fermés. Désormais, une amende de 300 dirhams (27 euros) est instituée en cas de « non-respect de la distanciation sociale » et de non-port du masque. Les frontières restent fermées « jusqu’à nouvel ordre ». Un grand coup au secteur vital du tourisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...