Coronavirus au Maroc : et le danger vient d’une usine de 5 000 salariés

24 avril 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Suite au décès d’une employée à cause du non-respect des mesures préventives contre le coronavirus, une conserverie de poissons de Larache a été fermée.

Une employée décédée du coronavirus et 48 autres travailleurs testés positifs. C’est le bilan du laxisme d’une conserverie de poissons de la ville de Larache, qui a choisi de fouler aux pieds les mesures préventives contre la pandémie. Ce comportement a créé un grand foyer épidémique dans le royaume, et amené le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima à suspendre ladite poissonnerie, sans préjudice des salaires du mois d’avril pour les employés, rapporte le quotidien Al Massae. Cette situation a semé la panique au sein de l’entreprise et au niveau de la province en général.

Face à cette situation, les autres salariés ont exigé le dépistage et le traitement médical approprié. Ces derniers pensent qu’il serait dangereux d’attendre l’apparition des symptômes du covid-19. Car, il pourrait y avoir des porteurs sains dans leurs rangs. Ils dénoncent le rythme du dépistage journalier à cause de leur effectif qui est de 5 000 employés. 150 dépistages sont effectués par jour, certaines travailleuses présentant des symptômes, n’ayant pas encore été prises en charge.

Les autorités locales sont dans le viseur des élus de la ville. Ils ne comprennent pas comment, sans le respect des mesures sanitaires préventives et de sécurité, la conserverie a été autorisée à continuer ses activités. Les 48 cas testés positifs sont sous contrôle sanitaire, suivant les recommandations du ministère de la Santé, a précisé la délégation régionale de la Santé.

La découverte de nouveaux foyers de contamination remet en cause le contrôle pour le respect des mesures sanitaires et des mesures de précaution et de prévention sur les lieux de travail, assuré par les autorités sanitaires compétentes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Larache - Décès - Alimentation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : 149 morts et 3 446 contaminations

Le dernier bilan du covid-19 au Maroc fait état de 3 446 cas de contaminations après le recensement de 149 nouveaux cas confirmés en 24 h.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.