Maroc : le thé, victime collatérale du Coronavirus

16 février 2020 - 14h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Maroc craint une rupture de ses stocks en thé vert à cause de la fermeture des usines en Chine, suite à l’épidémie du Coronavirus.

Selon l’Association marocaine des industriels du thé et du café (AMITC), le Maroc achète plus de 25 % des exportations globales chinoises de thé. En 2019, les quelque 100 importateurs que compte le secteur, ont importé plus de 62 000 tonnes pour plus de 1,7 milliard de DH, rapporte Medias24.

De grosses perturbations s’annoncent dans ce secteur, à cause de l’épidémie du Coronavirus, rapporte un opérateur. D’après une autre source du secteur, les usines de thé ont fermé à l’occasion des vacances du nouvel an chinois. Les autorités chinoises avaient décidé de prolonger la fermeture de ces usines, au-delà des congés du nouvel an, avec le virus qui a commencé son expansion dans le pays.

Cette situation risque de perdurer, au regard de l’expansion du virus. "Nous subissons cette situation depuis la mi-janvier. Nos fournisseurs affirment que la réouverture des usines est prévue pour la semaine prochaine, mais rien n’est certain pour le moment. On navigue à vue", relève-t-on.

Face à ces perturbations, le Maroc reste serein à cause des réserves de thé de ses importateurs qui peuvent couvrir en général au moins un à 3 mois. "Il faut compter deux mois en moyenne entre le moment où la marchandise est mise en conteneurs et le moment où elle arrive aux dépôts", explique cette source. Si l’activité industrielle reprend comme prévu en Chine dans les jours qui viennent, il est fort probable qu’aucune perturbation ne sera ressentie sur le marché interne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Chine - Alimentation

Aller plus loin

Coronavirus : déjà des ondes de choc sur l’économie marocaine !

Le coronavirus, qui sévit en Chine depuis des semaines, produit déjà des ondes de choc sur l’économie marocaine.

Maroc : le prix du thé va-t-il flamber à cause du coronavirus ?

Le Maroc dispose suffisamment de stock de thé pour assurer sa commercialisation pendant au moins six mois, en dépit des perturbations liées à son approvisionnement en Chine, à...

Coronavirus : les Casablancais désertent les restaurants chinois

Sale temps pour les restaurants chinois à Casablanca, depuis que l’épidémie du coronavirus s’est déclarée. Certains manquent affreusement de clients, tandis que d’autres ont...

Le Maroc est le plus gros fournisseur de l’Espagne en tomate

L’Espagne a importé 78,05 millions de kilos de tomates marocaines en 2020, soit 14,26 % de plus que l’année précédente et 307 % de plus au cours de ces dix dernières années,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.