Coronavirus au Maroc : le taux de reproduction passe à 0,84

3 février 2021 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère de la Santé a annoncé qu’au 31 janvier dernier, le taux de reproduction (R0) du Covid-19 connaît une amélioration et s’est stabilisé à 0,84. Les récentes baisses des contaminations ont entraîné la baisse de la courbe épidémiologique qui s’est établie à 26,4 %.

Selon le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, Abdelkrim Meziane Belfkih, la tendance à la baisse a été observée dans les régions de Guelmim-Oued Noun (−78,5 %), Fès-Meknès (−65,1 %), Draâ-Tafilalet (−38 %), Rabat-Salé-Kénitra (−32,6 %), Souss-Massa (−32,6 %), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (−26,5 %), Casablanca-Settat (−22,9 %), Marrakech-Safi (−22,6 %), l’Oriental (−14,5 %), Béni Mellal-Khénifra (−7,4 %) et Laâyoune-Sakia El Hamra (−6,5 %).

Contrairement aux autres régions, la courbe épidémiologique hebdomadaire a connu une augmentation dans la région de Dakhla-Oued Eddahab (+55,6 %), a fait remarquer le responsable. Il précise par ailleurs que la courbe des décès a connu un repli de 40 % au cours des deux dernières semaines. Quant aux cas actifs, ils ont chuté de 22 % contre 24 % pour les cas en réanimation.

Le Maroc se positionne à la 34ᵉ place au niveau mondial et à la 2ᵉ en Afrique en ce qui concerne le nombre de cas, contre 37ᵉ mondial et 3ᵉ en Afrique pour les cas de décès. Quant au nombre de tests réalisés, le royaume figure au 40ᵉ rang au plan mondial et au 2ᵉ en Afrique.

Au cours de sa présentation, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies a invité les Marocains au respect des mesures sanitaires préventives pour limiter la propagation du virus, à savoir le port des masques de protection, le lavage régulier des mains et la distanciation physique. Aussi les a-t-il appelés à faire preuve de vigilance en cette période de campagne de vaccination. Cinq jours après le lancement de la campagne de vaccination par le roi Mohammed VI, 257 291 personnes ont été déjà vaccinées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : le taux de reproduction du coronavirus s’envole

Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a indiqué mardi, que le taux de reproduction du Covid-19 a...

Covid-19 au Maroc : les chiffres en nette amélioration

Le Maroc dispose désormais de 7 millions de doses de vaccin anti Covid-19, après la réception, mardi, de 500 000 doses supplémentaires du vaccin chinois Sinopharm, en provenance...

Maroc : baisse à 0,80% du taux de reproduction du Covid-19

Les récentes baisses des cas de contaminations du Covid-19 ont entraîné un repli du taux de reproduction (RO). Il s’est établi à 0,80 au 5 janvier 2021 contre 0,93 au 20...

Au Maroc, le taux de reproduction du Covid-19 se stabilise

Le ministère de la Santé a fait savoir qu’au 20 décembre dernier, le taux de reproduction (R0) du Covid-19 au Maroc connaît une légère amélioration continue et se stabilise à 0,93.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.